Bonjour les Gars
!
Il y a quelques tests de mortalité, mais pas nombreux (et sur peu d'espèces). Quelques exemples :
J'ai bien lu ces documents, je n'ai rien vu concernant le resserrage des barreaux des grilles à 20 mm, rien non plus dans la circulaire d'application !!! Alors ? D'où vient cette norme à 20 mm ??? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ???
Pour info un arrêté préfectoral a interdit le turbinage de nov à février/mars tant que les grilles ne sont pas conformes et la turbine est arrétée !!!!
Pourrait-on avoir le contenu de cet arrêté, à mon avis, il y a certainement un autre problème. Avant de déposer un arrêté, un préfet demandera des preuves à son service sinon, c'est le TA qui annulera l'arrêté et ça, ce n'est pas très bon pour la carrière d'un préfet. L'Usinier sera également convoqué pour avoir sa version au pire, si vraiment ses grilles sont dangereuses, il préférera de les changer (soit 40% à sa charge) que d'arrêter sa centrale, ça coule de source ? Non ?
Les poissons "injectés" dans un tube à quelques cm des pales ont à mon avis beaucoup plus de probabilité de se blesser qu'un poisson qui aurait choisi d'y passer en s'alignant dans le courant .....
Tout à fait, cette expérience n'est pas du tout scientifique, mais plutôt un envoi à l'abattoir exactement comme les vaches et les cochons !! Une étude scientifique doit se faire UNIQUEMENT dans les conditions naturelles du cours d'eau.
Je suis determiné de faire l'experience avec deux filets de peche a 20mm de taille de mailles.
Je compte bien de mettre au point cette etude et seulement ensuit la presenter à l'ONEMA.
NON !! Je ne ferai pas cela, comme je l'ai dit plus haut, vous n'avez pas à vous justifier de plus, vous risquez d'être condamné pour "braconnage". Comme dit le proverbe n'allez pas "Donner le bâton pour se faire battre", attendez ce que les DDT vous imposent ensuite, vous avez 5 ans pour consulter nos fédérations ou associations pour valider.
Bon dimanche.
PV