C'est pour cela que nous avons cette discussion, et notamment son volet technique : le système double sens doit être plus simple et moins coûteux (techniquement, règlementairement) que le contrat EDF OA de moins de 36 kVA.MHEC a écrit : Explication:
- Comme on l'a dit, pour qu'un compteur tourne à l'envers de façon officielle, il faut que l'installation soit homologuée de la même façon que les contrats en OA.
- Si les Meuniers n'ont pas les moyens de mettre en conformité leur installation pour ces contrats OA, ils n'en n'auront pas plus pour faire tourner les compteurs à l'envers.
- Maintenant si les Meuniers ont les moyens d'investir dans leur installation afin d'être conforme aux normes ERDF, ayant le choix, ils opterons directement au tarif le plus fort soit les contrats en OA
N'oublions pas qu'au départ, c'est une information selon laquelle les services du ministère réfléchissent à favoriser l'autocosnommation d'une énergie non carbonée dans le cadre de la transition. Favoriser, c'est clair, cela veut dire rendre favorable, attractif.
Une des choses que je retire de notre discussion (et dont je n'avais pas bien conscience il y a quelques jours) est que l'attractivité résultera de l'extrême simplicité technique : une "Linky producteur" à quelques centaines d'euros qui intègre le double sens comme le découplage de sécurité. C'est ce qu'il faut réclamer, même si techniquement cela n'existe pas encore. On est la patrie du Minitel, on doit bien pouvoir lancer la "MiniElec"
Après règlementairement, il n'y a pas photo : connecter sa géné au Linky quand on veut quand on peut, c'est infiniment plus simple que s'engager sur 20 ans avec création de société, comptabilité, déclaration fiscale, etc. Surtout que l'on peut en profiter pour demander la généralisation du "Flash DDT" (je ne suis pas avare de révolutions ce matin ), à savoir que tout le volet d'autorisation administrative se résume à une lettre type de la DDT disant "Le moulin de M. et Mme X est éligible à la MiniElec". Et hop, c'est tout, "choc de simplification" comme dit l'autre...