Auto-consommation

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

CF21
Membre

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par CF21 »

MHEC a écrit : Explication:
- Comme on l'a dit, pour qu'un compteur tourne à l'envers de façon officielle, il faut que l'installation soit homologuée de la même façon que les contrats en OA.
- Si les Meuniers n'ont pas les moyens de mettre en conformité leur installation pour ces contrats OA, ils n'en n'auront pas plus pour faire tourner les compteurs à l'envers.
- Maintenant si les Meuniers ont les moyens d'investir dans leur installation afin d'être conforme aux normes ERDF, ayant le choix, ils opterons directement au tarif le plus fort soit les contrats en OA
C'est pour cela que nous avons cette discussion, et notamment son volet technique : le système double sens doit être plus simple et moins coûteux (techniquement, règlementairement) que le contrat EDF OA de moins de 36 kVA.

N'oublions pas qu'au départ, c'est une information selon laquelle les services du ministère réfléchissent à favoriser l'autocosnommation d'une énergie non carbonée dans le cadre de la transition. Favoriser, c'est clair, cela veut dire rendre favorable, attractif.

Une des choses que je retire de notre discussion (et dont je n'avais pas bien conscience il y a quelques jours) est que l'attractivité résultera de l'extrême simplicité technique : une "Linky producteur" à quelques centaines d'euros qui intègre le double sens comme le découplage de sécurité. C'est ce qu'il faut réclamer, même si techniquement cela n'existe pas encore. On est la patrie du Minitel, on doit bien pouvoir lancer la "MiniElec" :D

Après règlementairement, il n'y a pas photo : connecter sa géné au Linky quand on veut quand on peut, c'est infiniment plus simple que s'engager sur 20 ans avec création de société, comptabilité, déclaration fiscale, etc. Surtout que l'on peut en profiter pour demander la généralisation du "Flash DDT" (je ne suis pas avare de révolutions ce matin :D ), à savoir que tout le volet d'autorisation administrative se résume à une lettre type de la DDT disant "Le moulin de M. et Mme X est éligible à la MiniElec". Et hop, c'est tout, "choc de simplification" comme dit l'autre...
platbrood
Membre

Message par platbrood »

Toute boite Proximax 27-11-2013.pdf
Bonjour à tous,
Hier soir nous avons eu la surprise au journal TV de 19h30 , de voir l'envoyé spécial du Président Hollande Nicolas Hulot venir sensibiliser nos autorités fédérales Belge et CE de Bruxelles sur le réchauffement de la planète.
Ceci est dans le cadre de la prochaine réunion de 2015 qui se tiendra à Paris après celle qui vient de se terminer en Pologne...
Si l'information de vos difficultés lui serait connue, c'est peut être une solution.
Pour nous la France est coupée en deux...les zones rurales et les villes....et politiquement aussi ....la gauche ou la droite et pas facile de faire bouger ...quand un arrive au pouvoir , il démolit ou critique ce que l'autre à fait....
Nous avons été étonné de voir sur TF1, notre Ministre Régional de l'énergie et non le Ministre Fédéral de l'énergie venir vous expliquer que le pouvoir politique doit remettre de l'ordre dans le secteur de l'énergie et que l'on doit défendre a tout prix les énergies renouvelables....une fois de plus pour les écolos, c'est le vent et le soleil......les rivières , c'est les poissons.
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec Gérard quand il dit que le synchrone et l'onduleur est marginal....en Belgique , allez voir en Allemagne des milliers de petits moulins ( voir Film ARTE ) avec les onduleurs SMA , en Hollande avec les onduleurs VICTRON ( voir leur beau site ) et chez vous vous avez la firme Mastervolt qui fait des bons onduleurs pour le petit éolien.
Ayez les médias régionaux à votre bonne cause....ici encore un article sur mes activités....Claude va encore dire que je suis un bon communicateur....mais tout seul, c'est tout seul devant les hobby de l'énergie.
BAV ?
PF
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Bonjour Fernand,
platbrood a écrit : Pour une fois je ne suis pas d'accord avec Gérard quand il dit que le synchrone et l'onduleur est marginal....en Belgique
Mais si, on est d'accord ..... :) Puisque on dis la mème chose :
moulino51 a écrit : Les cas d'injection en synchrone sont extrêmement rares (a par en Belgique, je n'en ai jamais rencontré) et dans ce cas, c'est l'onduleur qui protège.
;)

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
KW12
Membre

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Jai fait un calcul de ce que pourrait rapporter à EDF du donnant donnant pour les très petites puissances Hydroélectriques inférieure à 10 KW et avec une décote de 10 %. (10 000 KW donné 9000 KW rendu)
Ce serait de l'ordre de 24 millions d'euros annuel qui rentrerait en net pour EDF si on compare au coût du nucléaire sa correspondrait à leur faire cadeau d'une décote à 20 %.
Ce serait une opération blanche pour l'état 0 investissement donc pas d'augmentation de la cspe pour les contribuables que nous sommes tous.
En revanche l'état gagne une énorme relance de la petite Hydro, rénovation massive de nombreux moulins ou autres sites, de l'argent issu de la TVA du matériel à acheter, donc du boulot pour les fabricants et de nombreux métiers, du chômage en moins.

Si nous ne pouvons pas au minimum obtenir cela nous sommes des nuls, on pourra dire que sa en est fini pour la très petite Hydroélectricité et que nos énarques n'en veulent pas, et que ceux qui nous mettent les bâtons dans les roues depuis longtemps sont arrivée à ce qu'ils voulaient.

Point de vue?
Cogitez bien.

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
MHEC
Membre

Message par MHEC »

Ce serait de l'ordre de 24 millions d'euros annuel
:?: :?: :?:

J'peux plus cogiter :roll: ça chauffe trop :oops: de l'aide SVP :lol:
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
CF21
Membre

Message par CF21 »

KW12 a écrit : Point de vue?
J'avoue que je n'ai pas compris (c'est ma soirée, je ne comprends rien dans la discussion à côté non plus). Décote de quoi par rapport à quoi ? :?:
KW12
Membre

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

CF21: je reconnais que je dois donner une explication claire si je veux être compris.

Je parle de l'option donnant, donnant pour les toutes petites puissances.
1-je doute que EDF accepte du donnant, donnant, purement et simplement, donc il va falloir accepter une décote ( à négocier d'ailleurs avec eux)
je prends un exemple concret:
J'injecte une énergie de 10 000 KW an dans le réseau, pour rétribuer EDF de cette location du réseau ils voudront en garder quelques KW pour eux c'est ce que j'appelle la décote.
Donc avec une décote de 10 % par exemple je leur donne 10 000 KW et ils m'en rendent 9000 KW seulement ( bénéfice pour eux 1000 KW en réalité je dirai même bénéfice 2000 KW je vais le démontrer plus bas)
Maintenant les chiffres:
Il y a en France plus de 100 000 sites moulins ou autre susceptibles d'être équipés.
En considérant une moyenne de 5 KW instantanée par site cela donne 500 000 KW/H.
avec une décote de 10 % EDF va ramasser 50 000 KW/H.
Ce qui fait 0,1 Euros X 50 000 = 5000 euros heure ( 0,1euros prix ht du KW edf actuel)
Par jour 5000 x 24 = 120 000 Euros jour.
Je calcule seulement sur 200 jours.
120 000 E X 200 = 24000 000,00 Euros an .( qui feront dans le réel 48 Millions d'euros)
Démonstration du coup de la décote réelle de 20 %.
Le nucléaire revenait en coût de fabrication en 2010 à 0,05 Euros et ils le vendent 0,1 Euros.
Nos KW leur coutent 0 Euros donc bénéfice doublé à la revente.

Tous ces chiffres méritent d'être affiné, mais constituent une bonne base de travail.
Mais dans tous les cas EDF est gagnant et nous aussi.

C'est du gagnant, gagnant pour tout le monde certains en rigoleront mais analysez bien c'est la meilleure solution pour relancer la petite Hydro. Si on peut avoir plus, tant mieux mais plus tôt que rien il vaut mieux avoir cela.
Ce système est applicable également au petit solaire et au petit éolien.

Soyons bien conscient que la politique du solaire ou on fait payer le contribuable est une aberration et ne durera pas.

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
CF21
Membre

Message par CF21 »

Bonjour KW12,

C'est beaucoup plus clair ainsi. Je ne suis pas sûr que l'on doit envisager une quelconque compensation à EDF-ERDF : avec l'autoconso simplifiée Linky double sens, ils seraient gagnants par rapport à un contrat EDF-OA de moins de 36 kVA en tarif bleu (cf calculs de MHEC). Donc à la limite, ils ont économiquement intérêt à ce que les gens choisissent l'autocono que la production en H07. En tout cas on peut faire valoir que par rapport à l'existant considéré comme acceptable par les parties (le contrat H07 petite puissance), la solution proposée représente un tarif moins intéressant pour le consommateur et plus intéressant pour EDF. Raison de plus pour que des efforts soient faits sur l'intégration simple du comptage et du découplage sur la Linky.
Soyons bien conscient que la politique du solaire ou on fait payer le contribuable est une aberration et ne durera pas
Faut voir là-dessus. Il y a la politique de subvention du solaire PV lui-même, qui est en retrait dans tous les pays car on avait atteint des montants exorbitants pour des rendements médiocres. Mais sur la tendance de fond, si la plupart des pays européens ont un kWh plus cher que le nôtre, c'est que d'une manière ou d'une autre, le contribuable devra payer pour passer d'un réseau avec des énergies denses et stables (nucléaire-fossile) vers des énergies plus diffuses et moins régulières (la plupart des ENR). Si l'on cherchait vraiment le kWh le moins cher à court terme, on ferait comme les Chinois, Indiens, Sud-Africains, on mettrait de centrales charbon partout! (Ce que font aussi les Allemands pour se passer du nucléaire, ils ont du lignite en sol et pas qu'un peu ; du coup en 2 ans, ils ont augment de 8% la puissance base charbon de leur réseau). Mais ce serait un mauvais calcul à long terme...
platbrood
Membre

Message par platbrood »

Pas de redevance pour utiliser le Réseau.pdf
Bonjour à tous,
Un article de ce matin dans le journal " le soir " le tribunal a cassé pour( l'instant) le droit d'appliquer une taxe de 55€ par kwc de puissance sur le photovoltaïque qu'on aurait aussi appliqué pour l'hydro
Excuse à Gérard...marginal c'était pour la France.
Encore un plus pour votre rapport
BAV
PF