Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4336
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Vendre le surplus de sa production

Message par dB-) »

Bonjour,

je lis :
vous confondez souvent KW et KWh, cela rend votre calcul difficile à lire.
En effet, il y a souvent confusion, par beaucoup de personnes (y compris celles qui écrivent kW/h) voir Des kilos, des watts , des heures et des euros

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Nouveaux contrats EDF H07

Message par CF21 »

ericnoharet a écrit : Attention KW12, vous confondez souvent KW et KWh, cela rend votre calcul difficile à lire.

Pour la vente en surplus, il semble que cela soit si on a du surplus, mais il faut lire les petites lignes, je me renseigne.

Concernant la vente et la notion de société, il semble que selon le revenu, il soit possible de déclarer une somme en BIC non professionnel.
Que dans ce cas la CSG,RDS et autres CFE ne sont pas exigible.
Et qu'il est donc possible de ne pas créer de société. C'est de la gestion de famille.

Ayant le cas d'un client qui à 6KWc + 3KWc de solaire photovoltaïque. L'installation 3KWc n'est pas soumise à L'impôts (parce que c'est une installation indépendante et de moins de 3KWc)
Pour le reste (les 6KWc) il doit le déclarer en BIC Non professionnel, cela représentera environ 2300 euros, qui sont petit face au revenu fiscal de référence de 30000euros environ (pour le couple)

Je suis en cours de dossier avec les impôts, je met les textes et explication des que j'arrive à quelque chose de clair. Mais c'est pas gagné et je vois bien venir le coup, que la déclaration va être faite, comme cela, puis on attend les remarque, qui n'arrivent jamais. Donc on conclut que ce que l'on a fait est bien dans les règles.

EDIT MHEC: Message déplacé dans " Vendre le surplus de sa production "
Aïe attention dans les discussions en cours, essayons d'être plus clairs qu'ERDF :D

Sur la question de la déclaration fiscale et de l'obligation ou non de créer une société, nous avions eu une discussion dédiée, c'est ici :
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=1283

Je vous réponds donc là-bas.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Nouveaux contrats EDF H07

Message par moulino51 »

A condition d'avoir un contrat en tarif été/hiver ! ;)
Sinon le calcul n'est pas exact


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Nouveaux contrats EDF H07

Message par KW12 »

Bonjour MHEC

Merci pour votre info.
Je dois dire qu'en plus j'ai fait une erreur dans mon calcul précédent j'aurai du intégrer 5000 KW de plus car susceptible de les avoir produit si j'étais connecté en H07.
Ce qui donne d'après vos chiffres de prix:
12000 X 0,16 =1920 Euros
Donc 1920 -1564 = 356 Euros solde positif mais il faut enlever impôts et tout le bazard.
En plus la meilleure période pour produire ces 5000 KWH sont le mois d'avril, à savoir le prix à cette période?
Je pense que même avec ce tarif sa donne à réfléchir.
Comment EDF peut elle vendre des KWH en y bouffant la grenouille?
Si! en faisant payer la vache à lait (contribuable) par la CSPE !
je m'excuse d'insister mais il faut une solution d'échange pure et simple et accepter une décote.
Bien entendu cela ne concernerait que les toutes petites puissances, votre option est tout à fait bonne pour les puissances supérieures.

Pour éric
soyez rassuré je sais très bien la différence, entre KW et KWH, simplement c'est pour écrire plus vite je pense que tout le monde comprends. Mais vous avez raison il vaut mieux écrire les unités avec leur signification réelles j'ai vu dans le forum d'autres lapsus de ce genre.

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Nouveaux contrats EDF H07

Message par Herv12 »

@MHEC

Dans l'ensemble, d'accord avec vous, vous écrivez:
"...recevez-vous le paiement complet des 7000 et la facture complète des 12000 ?..."
De ce que j'ai compris après lectures de pas mal de fils c'est cette option qui est la bonne depuis 2012. (Avant c'étais (si j'avais bien pigé) la différence (solde) qui était prise en compte, tarif bleu si solde consommateur, H07? appliqué à un solde producteur).

Par contre, je précise pour ceux pour qui c'st pas clair que les 12000 sont ce qu'on a consommé en plus de la production (intégrale de la consommation - production) , et les 7000 sont ce qu'on a vendu (intégrale des surplus, production - consommation ). Ces deux chiffres représentent les volumes qui ont transité sur le réseau. On ne compte pas les Kwh auto-consommés tout le long de la saison qui eux n’apparaissent nulle part (sauf en usage et donc en soulagement de porte monnaie bien sur) et donc ne sont ni imposables ni imposés.

Dans le cas de KW12 (très petite puissance), très similaire au mien et a beaucoup d'autres, ce mode de fonctionnement serait préférable au fonctionnement en autonomie pure. L'autonomie pure nécessite une puissance minimale importante disponible toute la saison. Or, les périodes de conso et de prod ne sont souvent que partiellement en phase. Des batteries ou ballon d'eau chaude peuvent aider pour du journalier, mais pour l’inter saisonnier, plus dur...

Pour un particulier, si on veut être clean vis a vis de la législation l'état,... une fois la TVA et les impôts payé,... les deux solutions (vente surplus ou vente totale) doivent à qq chose prés se valoir actuellement dans ces configurations .

Reste a savoir si les embêtement administratifs... valent le coup.
Je partage tout a fait l'avis de KW12 à ce sujet,[ Mode "Rêve réaliste"] un compteur bi directionnel qui décompte un peu plus lentement (disons 33%) (pour ne pas pénaliser ERDF& consorts...). On ne doit rien a personne, on ne pompe pas sur les subventions... ERDF& Consorts margent sur le KWH fournit, ce qui compense la fourniture de régulation ... Les bons comptes font les bons amis! Relations réellement durables... [ Fin du mode "Rêve réaliste"]. Pour l'onema , ddt, j'arrive même plus a enclencher le mode rêve...
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Nouveaux contrats EDF H07

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Bonjour Herv12,

L'analyse de Herv12 correspond à la mienne.
Pour les très petites puissances il faut trouver une solution de contrat, la seule que je vois est ce fameux compteur double sens avec une faible décote 10 %.
Cela correspond à du 20 % en réalité dans les poches de EDF car les KWH qu'on leur laisserait sont exempt de frais pour eux, ou très, très faibles.
Il ne faut pas oublier que le KWh nucléaire leur coûte 0,05 euros pour les produire.
Nous serions quand même gagnant car nous bénéficierons d'une batterie annuelle de forte capacité sans entretien, ce qui permettrait de mieux gérer notre production pour le bien de tous.
Cela pourrait être appliqué au solaire et à l'éolien aussi.

Il faut savoir si on veut continuer à assommer le contribuable en subventionnant le solaire à des prix exorbitants, ou tout simplement en ayant une politique des énergies renouvelables sensé et responsable.
Mais cela impose de balayer des lois néfastes et inadaptés qui cassent la petite Hydro.
Alors je pense qu'on aurait une véritable relance du renouvelable.

Bonne journée.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4336
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Nouveaux contrats EDF H07

Message par dB-) »

Bonjour,

je ne vais pas partir dans le hors sujet, mais S.V.P. ne dites pas que le kWh nucléaire coûte 0.05 € ! On claironne partout qu'il est à un prix très faible, mais on oublie juste d'inclure dans ce prix quantité de frais :

- les coûts de construction de centrales explosent au long des chantiers, voir Flamanville ( http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html ) et les autres EPR (Finlande, Angleterre http://www.lepoint.fr/economie/epr-au-r ... 319_28.php )

- après ce sont les centrales elles même qui peuvent exploser !!! Voir Fukushima, avec un no man's land de milliers de km² autour de la centrale, où plus personne ne reviendra vivre avant des centaines d'années. Or nos centrales ne sont tout simplement pas assurées à hauteur des dégâts qu'elles peuvent causer ( http://www.slate.fr/story/51679/assuran ... t-accident ), et le coût de la maigre assurance actuelle n'est pas répercuté dans le prix du kWh : en cas de problème, c'est l'état qui met la main à la poche (au déficit, pardon :D ).

- tout au long de la vie de la centrale, on entasse des milliers de tonnes de déchets, dont on ne sait que faire, là aussi le coût du stockage est évincé (et ne parlons pas du retraitement, inexistant) http://www.terraeco.net/Le-recyclage-de ... 11503.html

- puis en fin de vie, c'est le coût de dé-construction qui explose par rapport aux prévisions, car on s'aperçoit seulement maintenant qu'on ne sait pas effacer une ancienne centrale nucléaire du paysage, et supprimer la radioactivité (c'est plus facile d'effacer un seuil ;) ). Ce coût est à nouveau supporté par la collectivité.

Donc tout est fait pour présenter un prix du kWh artificiellement bas : quand un jour (?) on voudra bien mettre tout à plat, le kWh nucléaire sera probablement multiplié par 10 ... mais c'est un petit cadeau que nous laissons à nos enfants.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
pierre
Membre
Messages : 240
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Nouveaux contrats EDF H07

Message par pierre »

bonjour
pour illustrer les propos de DB sur le prix du nucleaire EPR en angleterre le 14/10/13:
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... x-epr.html

"Le groupe français et le gouvernement britannique avaient entamé de délicates discussions financières sur ce sujet. EDF ne souhaitait en effet pas s'engager sans garantie sur la rentabilité du projet. Le groupe français réclamait ainsi un prix d'environ 95 livres (112 euros) le mégawatt-heure, alors que le gouvernement britannique souhaitait initialement qu'il soit compris entre 80 et 85 livres (94 et 100 euros), selon le Wall Street Journal"

Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Nouveaux contrats EDF H07

Message par PERRET »

Bonjour,

Quand on parle du prix de l'électricité qui et que croire ?

Ci-dessous document envoyé journellement par "ÉS - Énergies Strasbourg".
C'est une filiale d'EDF. Également "acheteur alternatif" de votre production sur la base de ces prix de marché.
ScreenShot018.jpg
Je pense que ce prix doit être un coût marginal, n'incluant pas pertes en lignes, amortissement des investissements, taxes et redevances diverses, etc.. et, comme le souligne DB, le coût caché du nucléaire (démantèlements, risques divers, etc..) - cela ne veux pas dire que je sois contre le nucléaire.
Prix de vente artificiel sur le marché Européen des surplus de production instantanés qu'il est impossible de stocker. Bref, un prix bradé, à la casse comme on dirait dans un secteur marchand classique.

Et c'est sur ce prix que les fameux "Acheteurs Alternatifs" se basent pour racheter notre production. On comprends qu'ils soient nombreux sur ce marché.

D'ailleurs EDF ne s'engage à investir en Angleterre que si on lui garanti un prix supérieur à 0,10 c€ le kWh. C'est qu'il y a une raison.

Le prix d'achat moyen été-hiver ( ± 11 c€/kWh) du contrat H07 pour les petits producteurs n' a rien d'extraordinaire, puisque c'est EDF que perçoit le produit de la vente des "Certificats d'Origine", appelés avant 2012 "Certificats Verts", que nous pouvions alors vendre à ± 0,015 c€/kWh.
Surtout que, malgré des investissements demandés élevés, (actuellement ± 1.000 € du kW de la puissance figurant au CODOA - Certificat Ouvrant Droit à l'Obligation d'Achat), avec obligation de les réaliser dans un délais assez court, notre prix de vente est indexé par un coefficient L que pour 60 % du prix figurant au contrat H07.

Pour mémoire, la formule d'indexation :

L = 0,40 + 0,45 x (ICHTrev-TS / ICHTrev -TSo) + 0,15 x (FM0ABE0000 / FM0ABE0000o)

où le coefficient 0,40 représente les 40 % du prix de base qui ne sera pas indexé pendant 20 ans !

Si je me trompe, n’hésitez pas à me reprendre ou le signaler pour correction. Merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Nouveaux contrats EDF H07

Message par CF21 »

Il y a les prix de marché du kWh (prix de gros ou prix de détail, ce dernier ajoutant au prix de gros l'équivalent des frais de transport, de garantie du service continu, etc. ).

Ci-dessous, les statistiques européennes sur le tarif de l'électricité telle qu'elle est achetée (en moyenne) par le consommateur final (ménage ou entreprise), le prix de détail donc :
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/statis ... prices.png

Le marché européen (où se fixe le prix de gros) a été libéralisé dans le sillage de l'Acte unique. Donc c'est très fluctuant et il arrive même que sur ce marché de gros, le MWh soit vendu à prix négatif, en d'autres termes que l'on paie pour écouler ses MWh et garantir un délestage du réseau (quand il est surchargé par les énergies renouvelables en plus de la base fossile ou nucléaire). Voir par exemple :
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 90466.html

Après, il y a l'approche par les coûts et c'est aussi compliqué. Car le coût dépend en première intention de la durée de vie des installations, qui n'est pas toujours connue : une centrale ou un barrage ou une ferme solaire / éolienne auront une durée de vie de 20, 40, 80 ...X années, et bien sûr, à mesure que le coût en capital initial est amorti (et déflaté au rythme de l'inflation), le coût de revient du kWh baisse. Après, il y a des coûts cachés ou indirects, en partie supportés par la collectivité (par exemple l'effet polluant des produits de combustion d'une centrale charbon), et les coûts inconnus (par exemple, l'accident nucléaire, faisant que le prix du kWh produit à Fukushima n'a plus rien à voir entre le 10 et le 12 mars 2011).
Répondre