Bonjour,
pour remédier à l'accumulation des sédiments, par exemple sur la Sélune (projet de destruction de 2 beaux barrages qui produisent de l'énergie et apportent un plus touristique), il y a d'autres solutions que la destruction :
- abaisser le niveau provisoirement, par exemple pendant un an ou deux, le temps d'extraire les boues et de les recycler
- ou remettre en service ce que je voyais à Besançon sur le Doubs quand j'étais gosse, à savoir les dragues :
cartes-postales-photos-Les-bords-du-Cher--La-drague-et-la-grue-a-vapeur-TOURS-37000-10006-20080315-t3e4z5w7i5i1l4m1k9q2.jpg-1-maxi.jpg
23f6642f.jpg
11003694.jpg
iei6hj.jpg
la_goulue_vnf.jpg
On peut tout à fait imaginer des versions actualisées de ces engins, totalement automatisées, véritables stations d'épuration flottantes, qui feraient le tri, rejetant séparément l'eau, les sédiments utiles (sable, boues), et les polluants. Bon, il faut travailler ce sujet, c'est un peu subtil, et ça n'est apparemment pas à la portée de ceux qui préconisent la simple destruction. Mais je suis certain qu'on verra dans les années à venir de ces engins.
Pour ma toute petite retenue d'eau, je réfléchis quand j'ai 5 minutes à un petit robot flottant et autonome, qui arpentera en permanence et délicatement le plan d'eau, pour le désenvaser (à la manière des robots tondeuses, qui font de l'excellent boulot, en silence et en douceur)
21456023.JPG
bateau-de-travail-drague-a-pelle-229740.jpg
drague.gif
Drague.png
dB-)