Pour la connaissance que j'en ai, les contrats H07 ne seront pas remis en cause sur la durée d'engagement prévue. Ce qu'en dit FHE
Bonne journéePérenniser nos contrats d’achat jusqu’au 1er janvier 2016
Les arrêtés tarifaires relatifs aux contrats d’obligations d’achat pour la petite hydroélectricité n’ont pas été notifiés par la France à la Commission européenne. En tant qu’aides d’Etat, ils auraient dû l’être.
La Direction Générale du Climat et de l’Energie (DGEC) ayant décidé de ne pas notifier nos contrats, elle nous a consultés sur notre souhait de les remplacer très rapidement par de nouveaux contrats, ou au contraire, d’attendre l’échéance du 1er janvier 2016. Un nouvel arrêté rénovation serait nécessairement proposé aujourd’hui à des conditions tarifaires différentes du H07 actuel, notamment pour tenir compte dans le tarif de la différence d’investissement entre un projet neuf et une rénovation, point qui a empêché la notification du H07 à la Commission européenne.
Nous avons donc engagé plusieurs analyses juridiques afin d’évaluer les risques réels pour la filière. Unanimement, ces études font apparaitre que le risque juridique pesant sur les contrats d’obligation d’achat actuels est très faible et qu’il ne serait pas dans notre intérêt de les faire évoluer avant qu’ils ne soient remplacés au plus tard au 1er janvier 2016.
Nous avons donc confirmé à la DGEC que nous souhaitions pérenniser nos contrats actuels jusqu’au 1er janvier 2016. Nous serons associés dans les prochaines semaines à la concertation sur la mise en place des nouveaux contrats, qu’il s’agisse des compléments de rémunération au-dessus de 500 kW ou des contrats d’obligation d’achat en dessous de 500 kW. Un nouvel arrête tarifaire sera négocié pour ces contrats.