Raccordement réseau, Cardi, point de livraison, comptage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Pierrette

Re: renseignement : retour d'énergie

Message par Pierrette »

Bonjour,

En effet, il y a une consigne de consommation de réactif de 0.35. La régulation est faite par des batteries de condensateurs.

Je ne comprends pas pourquoi la consommation est beaucoup plus élevé en ce moment (60 Kw) qu'en hiver (20 Kw). Puis-je réduire ou optimiser cette consommation ?

Merci par avance,

Cordialement
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: renseignement : retour d'énergie

Message par ericnoharet »

Re bonjour,

Il n'est pas trés facile d'expliquer le dephasage.

Le document ci-dessous comporte un graphique qui peut aider.

http://www.schneider-electric.fr/docume ... BAP282.pdf


En fait, votre "consommation", n'est pas une consommation d'energie au sens "energie active"

Le 0.35 dont vous parlez doit etre la consigne de tangente phi (tanphi)

Actuellement, votre tanphi semble etre de 4.66 (70/15) ce qui est loin de la consigne.

En fait, le reactif n'est controlé et facturé que les 5 mois d'hiver si vous etes en tarifs deux composantes.

Si votre tanphi n'est pas bonne vous aller vite le voir sur les factures ERDF

Sinon, ne touchez à rien !

Enfin quand même, cela fait un COS PHI à 0.2 qui fait beaucoup de pertes dans les câbles.

Je suis parti du principe que vos données sons l'énergie active en KW et l'énergie réactive en KVAR
Pouvez vous nous confirmer cela ?

Est-ce des batteries fixe ou avec réglage (gradins)


Eric
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4328
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: renseignement : retour d'énergie

Message par dB-) »

Bonjour,

pouvez-vous poster des photos de ces afficheurs ? Pour moi ce n'est pas très clair, si on parle de réactif ils devaient afficher des kVars, mais il s'agit peut être de l'affichage de la puissance injectée (kW) et de la puissance consommée (kW).

Cordialement

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Pierrette

Re: renseignement : retour d'énergie

Message par Pierrette »

Bonjour,

Pour faire suite à vos réponses, veuillez trouver ci-dessous les précisions.

Après vérification dans le card, la consigne est de soutirer de l'énergie réactive dans un bandeau de -0.35 à -0.25.

Les batteries de condensateurs sont à gradin.

Vous trouverez ci-joint les photos des cadrans.

Merci pour votre aide,

Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: renseignement : retour d'énergie

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Finalement, c'est encore moins clair.

Il faudrait savoir comment (où) sont câblés ces afficheurs.

On dirait que l'afficheur "retour d'énergie" est en fait une mesure en KVA de l'installation totale
On appelle souvent retour d'énergie l'appareil qui vérifie que l'installation est bien en production et qui coupe au bout d'un certain temps si on est en consommation au lieu d'être en production.

La valeur -100 indiquerait que la centrale est en production, ce qui est normal !

Eric
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: renseignement : retour d'énergie

Message par moulino51 »

;) :lol:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: renseignement : retour d'énergie

Message par MHEC »

Bonsoir,
La valeur -100 indiquerait que la centrale est en production, ce qui est normal !
En rouge vif !! On dirait un compte à rebours et que ça va pèter dans 100 secondes, minutes ou heures !!! :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, je ne connais pas ce genre d'indication ? qui à fait l'installation ? à quoi correspond ce – 100 en rouge vif alors que l'autre mano plus officiel indique une production de 64,68 kW ? Qu'indique votre compteur ERDF en injection sur le réseau 64,68 kW ou une autre valeur ?

Votre centrale est-elle raccordée en BT ou en HTA ?
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
NHE
Membre
Messages : 6
Inscription : 15 déc. 2014, 18:34

Facturation ERDF

Message par NHE »

Bonjour,
Je fourni ma production chez ENERCOOP. Tout va bien avec eux, leur gentillesse est que, depuis 2013 nous n'avons meme pas fait de contrat de soutirage. Bien sur ERDF s'en est apperçu, voici la "facture " que je reçoit. Il n'ont pas osé envoyer directement la facture....
Pour 77,26 Euros HT de facturation KW, le total fait 3230 Euros HT. Je suis facturé tous les mois de 122,.. de comptage.
Bonne journée.
Facturation ERDF 1.jpg
Facturation ERDF 2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: Facturation ERDF

Message par zib01 »

Bonjour,
Je fourni ma production chez ENERCOOP. Tout va bien avec eux, leur gentillesse est que, depuis 2013 nous n'avons meme pas fait de contrat de soutirage. Bien sur ERDF s'en est apperçu, voici la "facture " que je reçoit. Il n'ont pas osé envoyer directement la facture....
Pour 77,26 Euros HT de facturation KW, le total fait 3230 Euros HT. Je suis facturé tous les mois de 122,.. de comptage.
Bonne journée.
Bonjour Il faut bien savoir que ERDF est que gestionnaire du réseau mais en aucun cas FOURNISEUR . Donc dans votre cas ils se sont rendu compte que vous vous serviez d'électricité gratuitement depuis cinq ans . Donc cette facture est pour faire plus simple une sorte d'amende
pierre
Membre
Messages : 240
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Facturation ERDF

Message par pierre »

Bonjour
C est indiqué pour 5 ans, donc 500 euros de comptage ou abonnement par an, c est le prix d un abonnement à un fournisseur type Eon ou autre .
Donc pas aussi douloureux.
Salutations
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Répondre