Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Présentation du moulin a moulino

Message par moulino51 »

Merci Colmont,

Nos moulins sont très appréciés du grand public, surtout quand ce sont d belles bâtisses et surtout quand ils sont équipés de belles roues a aubes visible depuis la rue.
Pour ces deux points, ce n'est pas le cas chez moi, mais c'est largement compensé par le passé industriel de ce village qui comptait 1500 âmes avant 14/18 et faisait vivre beaucoup de monde avec ses 175 métiers a tisser.
D'ailleurs au 19éme siècle c'était bien l'élevage des moutons qui était la première industrie en locale sur ces maigres terres de la Champagne crayeuse ou Pouilleuse (les "Pouilles étant des herbes dont les mouton se contentaient)
Les filatures se sont développées dans la vallée en parallèles aux moulins céréaliers.

A un moment ce fut le cas au moulin, on retrouvait les deux activités (foulerie et mouture) dans deux moulins distincts
Boult_les 2 moulins.jpg
Maintenant les moulins changent de vocation avec la possibilité de produire une énergie verte et non intermittente dont nous aurons de plus en plus besoin.

Alors oui, il ne faut pas se priver d'entrer dans l'ère de l'image et de la communication, ne serait-ce que pour montrer au publique qu'il n'y a pas de mystère la dedans, et que ce n'est que de la technique simple.
Il ne faut pas hésiter a participer aux journées nationales des moulins, faire visiter, ouvrir a des visites privées ou publiques.
Montrer le bienfondé de cette énergie renouvelable produite et consommée localement.

Et oui ... les 30 kWh d'électrons produits au moulin seront bien entièrement consommés par les voisins au plus prêt de l'installation. :D :D


Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Présentation et question

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Bonjour Philippe, bienvenue sur ce forum et félicitations pour votre implication dans la très petite Hydro.
comme vous l'avez remarqué vous trouverez des gens très compétant pour vous aider dans votre projet.

Comme vous je suis en zone rurale et sait bien les ressources d'énergie qu'on pourrait mettre en œuvre et cela sans compromettre l'écologie.
il y a a faire dans le domaine de la gestion de l'eau afin de mieux la régulariser.
Il fut une époque ou on autorisait les lacs colinéaires pour stocker l'eau en période d'abondance, mais maintenant certains dégourdis disent qu'il faut les interdire et l'ont déjà fait.

Si j'ai bien compris votre projet, vous amèneriez l'eau de deux sources à un point de stockage que vous appelez réservoir puis vous repartiriez vers la turbine.
Question: s'agit il d'un tout petit réservoir ou d'une retenue genre lac colinéaire? qui d'ailleurs pourrait vous servir l'été pour irriguer.
Autre question le petit ruisseau situé à gauche en montant à votre source N°2 passe t -il sur votre propriété ou pourriez vous avoir l'autorisation de dériver un faible débit de ce ruisseau pour aussi alimenter votre réservoir?

D'abord comme vous l'on dit les intervenants de ce forum il faut absolument connaitre le débit espéré.
Faites un relevé 1 à 2 fois par semaine pendant un an c'est absolument impératif de commencer par cela.
avec ces relevés vous pourrez savoir le nombre de KW annuel que vous pourrez Produire.
Vous pourrez ainsi dimensionner vos conduites, turbine, et savoir si cet investissement est rentable ou pas.
à titre indicatif en période d'hiver une installation de ce type de 1 KW/H relié à une pompe à chaleur chaufferait un logement bien isolé.
Profitez en pour regarder ce sujet sur ce fil:

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=1405

post du 17 janvier 2014 7H 49 voir le PDF Batterie de 1000 KW idée que j'aurai réalisé si je n'étais pas si vieux.
Mais il vaut mieux oublier l'état m'aurait mis les bâtons dans les roues et mis plus bas que terre.
Aujourd'hui tout est fait, mais vraiment tout pour décourager la petite Hydroélectricité et cela grâce à l'écologie punitive.

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
DPM
Membre
Messages : 664
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Présentation du moulin a moulino

Message par DPM »

Bonsoir gérard, tu sais que tu es aussi le bienvenu avec Claude sur le "sacré chantier"... ;) histoire de voir l'évolution quand ce sera fini ;)

Au fait, la rénovation de la 2e francis c'est pour quand ? malgré les 2,55 m3/s consommés par la 1ère, il y a encore de l'eau dispo :)
à 3min 29, tu indiques un productible moyen à 22.000 kwh, ce n'est pas plutôt 220.000 ?
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Présentation du moulin a moulino

Message par moulino51 »

Bonsoir Thierry,

La 2 ème turbine est en mauvais état (on la vois dans la vidéo)
A l'origine j'avais prévu de commencer par elle, puis mon choix s'est porté sur la plus petite afin d'avoir une installation plus simple, et une production régulière sur l'année, et aussi pour rester dans le créneau des 36 kVA.
La grosse turbine ne pouvant tourner que quelques mois/an.

Restaurer les deux aurait été déraisonnable avec sans doute pas de possibilités d'amortissement avant un bonne trentaine d'années.
J'ai fais je pense un choix de raison de n'utiliser que 30 kW sur le potentiel de 50kW.

Ce projet a été plus un défi, qu'une attente de retour de rentabilité.

Oui il y a des erreurs sur la vidéo, je table sur une production de 200 000 kWh/an.

Le module a la station de mesure est de 4,260 m3/seconde, pour avoir un chiffre de module correct chez moi, j'applique un coefficient de 0,8 ce qui me laisse 3,4 m3/s auxquels je retranche le débit réservé ce qui nous ramène a 3M3/seconde.

Les premières années de relevés, je me suis fais une projection sur un tableur Excel, et je n'aurais plus que 1,30 m de chute avec les deux turbines en fonctionnement au lieu des 1,85 m avec la petite turbine seule.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
DPM
Membre
Messages : 664
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Présentation du moulin a moulino

Message par DPM »

Bonsoir Gérard,
Dans ces conditions, procéder à la rénovation comme tu l'as fait est tout à fait pertinent (il ne pouvait en être autrement avec les conseils de claude ;)
En ce qui me concerne, mon projet de rénovation ne vise que la réexploitation d'une chambre d'eau sur les 4, car ce serait économiquement suicidaire puisque 3 ne sont plus équipées. Les 4 en même ne tourneraient au mieux que 15 jours conjointement dans l'année...!
mais pourquoi pas en complément dans une 2e, une turbiwatt Lion dans qq années... qd tout le reste sera rentabilisé biensûr (car c'est déjà dur de boucler la 1ere tranche)... ;)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Présentation du moulin a moulino

Message par moulino51 »

Bonjour Thierry,

Nous ne sommes pas des exceptions, j'ai l'exemple d'un moulin Ardennais équipé pour 600 kW avec lac de mise en charge et qui ne pouvait raisonnablement être rééquipé que pour 80 kW au fil de l'eau.
C'est un cas assez extrême, mais qui prouve qu'il ne faut pas se fier a la puissance installée.

En hydroélectricité, l'usage est bien différent des anciens modes de fonctionnement, la machine tourne 24h/24 avec une régulation bien plus pointue que dans les anciens usages.

Si j'avais fais le choix de ne remettre en route que la grosse turbine, j'aurais sans doute réduit mon potentiel de production annuel.

Le coté "Compact" des Turbiwatt est très intéressant, surtout pour la rapidité de mise en œuvre et l'absence de bruit.

Je vais voir avec Claude si nous pouvons trouver un moment pour te rendre visite avant la mauvaise saison.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
HPVi
Membre
Messages : 62
Inscription : 23 août 2011, 15:14
Localisation : Indre-et-Loire

Vestige d'ouvrage non identifié

Message par HPVi »

Notre "chère" Administration a ouvert une brèche à 100 m en amont de mon petit moulin (module 150 l/s pour hauteur 3m), profitant du fait que mes prédécesseurs étaient en maison de retraite...

Résultat ça incise fort en amont de la brèche, les arbres se couchent, etc. Et ça va durer, même si fondé en titre avec droit d'eau reconnu, vu l'épaisseur du dossier qu'il faut pour pouvoir remettre en eau; surtout que la Choisille de Beaumont a depuis été classée liste 1 & 2 !

Les vestiges de ce qui était peut-être un ouvrage auxiliaire commencent à apparaître à 100 m en amont de la brèche, une poutre de section 50x50 cm qui semble s'enfoncer dans la berge avec de chaque coté une rangée de poteaux faisant une sorte d'entonnoir à 120° Bien sûr je ne touche pas à la berge pour voir où ça va, c'est pas le moment de donner le baton pour me faire battre...

Le ruisseau serpentait en fond de vallon, il a été canalisé sur la gauche jusqu'au moulin, avec un bras de décharge sur la droite.
Kesaquo1.jpg
Ça peut être quoi, ces vestiges ? Une dérivation temporaire pour travaux avec rigole d'écoulement "sur" la poutre ?
Kesaquo2.jpg
Merci à tous !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Vestige d'ouvrage non identifié

Message par Gilles21 »

Bonjour
Il est difficile de répondre sans avoir de plus amples renseignements ( plan cadastral, photos etc ... )
Cordialement
Gilles 21
Arago
Membre
Messages : 255
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Vestige d'ouvrage non identifié

Message par Arago »

Les pieux plantés servent habituellement :
- soit a maintenir la berge ou d'un canal (sorte de palplanches anciennes),
- soit de fondation à du bâti,
- soit à faire un barrage/seuil fixe (en 2 rangées parallèles liées et remplies de pierres).

Enterré sous l'eau, le bois se conserve très bien durant des siècles.
Un menuisier avait récupéré du chêne du XVII eme S en parfait état. C'était les fondations d'un rempart traversant un ruisseau. Démoli à l'explosif par la mairie (devant l'échec des pelles mécaniques) qui avait fait à la place un ouvrage en béton armé (une passerelle). Ce dernier s'est affaissé au premier gros orage :lol:.
Avatar de l’utilisateur
HPVi
Membre
Messages : 62
Inscription : 23 août 2011, 15:14
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Vestige d'ouvrage non identifié

Message par HPVi »

Merci pour vos réponses.

Désolé, la photo n'est pas bonne, on est en sous-bois et c'est pris avec mon téléphone ; et maintenant qu'il a bien plu c'est sous l'eau...
Je vais reconstituer un bout de plan cadastral (c'est à cheval sur 2 communes).
Et je vais chercher une éventuelle seconde rangée de pieux la prochaine fois que ça découvrira.

Enfin un grand merci aux animateurs de ce forum !
Répondre