Turbines Francis
- dB-)
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Re: Perte de puissance roue Francis
Bonjour,
a) si vous avez un alternateur et que vous couplez sur le réseau, il faut impérativement un synchrocoupleur. Coté alternateur et coté réseau, on doit avoir évidemment le même ordre de succession des phases, et en plus, des tensions, fréquences, et phases très proches au moment du couplage. A défaut, il se produit un transfert d'énergie très violent : surintensités, suivies d'un choc mécanique (rotor, arbres, multiplicateurs, points d'ancrages, bâtis) avec quasiment toujours de gros dégâts. Le synchrocoupleur pilote la régulation de vitesse (plus vite / moins vite). Si besoin, il pilote aussi l'excitation de l'alternateur, pour ajuster la tension. Si l'ensemble est "finement" étudié, le couplage se passe en douceur ...
b) si vous avez une génératrice asynchrone en injection réseau, pas besoin de synchrocoupleur : démarrage de la turbine, accélération, en général couplage au réseau quand la génératrice est un peu en dessous de la vitesse de synchronisme, puis ouverture du vannage pour mise en charge. Là, il y a quand même une surintensité électrique, liée à la magnétisation de la génératrice, même si elle est au voisinage de la vitesse de synchronisme. Cette surintensité, maximale en cas de couplage direct, peut être diminuée si besoin par un couplage en étoile/triangle, ou par un couplage par gradateur avec contact bypass intégré ou externe (le plus souvent, en petites puissances, on couple en direct). Évidemment, à la toute première mise en service, on vérifie que l'ordre des phases donne le bon sens de rotation de la génératrice ...
c) si vous avez un alternateur en autoconsommation vous pouvez démarrer en charge (alternateur couplé) : cela se passe alors en douceur, sans aucun choc électrique ou mécanique.
d) de même avec une génératrice asynchrone en autoconsommation. Sauf si problème d'amorçage : dans certains cas, une génératrice asynchrone avec ses condensateurs et sa charge connectée ne va pas s'amorcer en accélérant. Dans ce cas, on peut soit générer une impulsion électrique par injection brève de courant continu sur l'une des phases, soit réaliser le démarrage, puis la connexion des condensateurs, puis la connexion de la charge, puis l'accélération de la turbine...
Selon les installations, s'il y a stress au démarrage, on peut prévoir une temporisation après une tentative de démarrage infructueuse : refroidissement, décharge de batteries de condensateurs.
On peut aussi limiter le nombre de tentatives de démarrages automatiques successives à 3 par exemple. Après, mise en défaut et demande d'une intervention manuelle.
Cordialement
dB-)
a) si vous avez un alternateur et que vous couplez sur le réseau, il faut impérativement un synchrocoupleur. Coté alternateur et coté réseau, on doit avoir évidemment le même ordre de succession des phases, et en plus, des tensions, fréquences, et phases très proches au moment du couplage. A défaut, il se produit un transfert d'énergie très violent : surintensités, suivies d'un choc mécanique (rotor, arbres, multiplicateurs, points d'ancrages, bâtis) avec quasiment toujours de gros dégâts. Le synchrocoupleur pilote la régulation de vitesse (plus vite / moins vite). Si besoin, il pilote aussi l'excitation de l'alternateur, pour ajuster la tension. Si l'ensemble est "finement" étudié, le couplage se passe en douceur ...
b) si vous avez une génératrice asynchrone en injection réseau, pas besoin de synchrocoupleur : démarrage de la turbine, accélération, en général couplage au réseau quand la génératrice est un peu en dessous de la vitesse de synchronisme, puis ouverture du vannage pour mise en charge. Là, il y a quand même une surintensité électrique, liée à la magnétisation de la génératrice, même si elle est au voisinage de la vitesse de synchronisme. Cette surintensité, maximale en cas de couplage direct, peut être diminuée si besoin par un couplage en étoile/triangle, ou par un couplage par gradateur avec contact bypass intégré ou externe (le plus souvent, en petites puissances, on couple en direct). Évidemment, à la toute première mise en service, on vérifie que l'ordre des phases donne le bon sens de rotation de la génératrice ...
c) si vous avez un alternateur en autoconsommation vous pouvez démarrer en charge (alternateur couplé) : cela se passe alors en douceur, sans aucun choc électrique ou mécanique.
d) de même avec une génératrice asynchrone en autoconsommation. Sauf si problème d'amorçage : dans certains cas, une génératrice asynchrone avec ses condensateurs et sa charge connectée ne va pas s'amorcer en accélérant. Dans ce cas, on peut soit générer une impulsion électrique par injection brève de courant continu sur l'une des phases, soit réaliser le démarrage, puis la connexion des condensateurs, puis la connexion de la charge, puis l'accélération de la turbine...
Selon les installations, s'il y a stress au démarrage, on peut prévoir une temporisation après une tentative de démarrage infructueuse : refroidissement, décharge de batteries de condensateurs.
On peut aussi limiter le nombre de tentatives de démarrages automatiques successives à 3 par exemple. Après, mise en défaut et demande d'une intervention manuelle.
Cordialement
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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Re: Turbine francis double mystère
pour commencer ce n'est pas une camille dumont . je cherche encore dans mes archives.
- djan
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Re: Turbine francis double mystère
vous êtes géniaux.
j'ai le constructeur. j'ai pris une photo,
c'est une turbine DUMONTANT ET CIE -CONSTRUCTEUR NICE ???
merci pour tout
je me forme doucement au domaine de l'hydroelect,
cependant, je suis modélisateur info 3D, résistance des materiaux par éléments finis , mécanique des fluides... etc, etc.
cela me fera grand plaisir de vous rendre service si vous avez besoin d'aide sur une étude.
djan.deniz@live.fr
j'ai le constructeur. j'ai pris une photo,
c'est une turbine DUMONTANT ET CIE -CONSTRUCTEUR NICE ???
merci pour tout
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
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- djan
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Turbine francis double DUMONTANT CONSTRUCTIONS NICE
Bonjour,
je suis preneur de toutes infos de ce constructeur, fin de d'activité, turbines fabriqués, liste des clients, catalogue, facture de turbine, materiel etc etc.
n'importe quoi en fait...
Merci
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restauration turbine francis
Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau sur ce forum et je recherche de la documentation sur les turbines francis.En effet je souhaiterai remettre en état une turbine et pour ce faire un schéma ou plan me serait bien utile.Par avance merci.Cordialement
Re: restauration turbine francis
Bonsoir,
Toutes les Francis sont conçues de la même façon ou à peu près et comprennent
- directrices avec leur commande
- Roue avec ses aubes
- arbre moteur avec son guidage et son maintien (butée, pivot ...)
On distingue roue en chambre d'eau et roue en bâche spirale.
Donc au final , même sans plan, il suffit de démonter, de constater ou faire constater les éventuels pbs aux membres de ce forum avec une ou plusieurs photos, et je suis sûr que l'on pourra vous conseiller pour cette remise en état.
Cordialement
TG
Toutes les Francis sont conçues de la même façon ou à peu près et comprennent
- directrices avec leur commande
- Roue avec ses aubes
- arbre moteur avec son guidage et son maintien (butée, pivot ...)
On distingue roue en chambre d'eau et roue en bâche spirale.
Donc au final , même sans plan, il suffit de démonter, de constater ou faire constater les éventuels pbs aux membres de ce forum avec une ou plusieurs photos, et je suis sûr que l'on pourra vous conseiller pour cette remise en état.
Cordialement
TG
- djan
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angles de pales et nbre de pales de roue francis
bonjour a tous
le probleme de l'hydro, c est que l on devient vite accro.
etant en vacances j ai le temps de m appropier les bases de theorie des turbos machines, je commence enfin a comprendre comment sont concut les roues de turbines, historique etc...
sur les roue francis, ma question est la suivante;
le tableau caracteristique donnant la forme de la roue ideal pour differents ns donnees est tres bien mais
qu`en ait il des angles d`entree et de sortie des pales de la roue mobile???
j imagine qu ils sont liees directement au ns de la roue,
ou bien a la position de la roue dans la chute??
et comment determine t on le nombre de pales d une roue francis? le calcul a du evoluer avec l experience depuis un siecle...
comme celui de la largeur d un auget pelton par exemple...
merci pour toutes infos.
le probleme de l'hydro, c est que l on devient vite accro.
etant en vacances j ai le temps de m appropier les bases de theorie des turbos machines, je commence enfin a comprendre comment sont concut les roues de turbines, historique etc...
sur les roue francis, ma question est la suivante;
le tableau caracteristique donnant la forme de la roue ideal pour differents ns donnees est tres bien mais
qu`en ait il des angles d`entree et de sortie des pales de la roue mobile???
j imagine qu ils sont liees directement au ns de la roue,
ou bien a la position de la roue dans la chute??
et comment determine t on le nombre de pales d une roue francis? le calcul a du evoluer avec l experience depuis un siecle...
comme celui de la largeur d un auget pelton par exemple...
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Re: Comprendre le fonctionnement d'une turbine Francis
Bonjour
J'en suis à la phase du positionnement de l'arbre de la turbine francis horizontale ( photo de la roue plus haut dans le même sujet ).
J'ai donc aligné l'arbre dans les deux sens ( latéral et vertical ); il ne me reste plus qu'à le positionner dans le sens axial. Quel jeu dois je laisser entre la ceinture de roue ( sortie ) et l'entrée du diffuseur.
J'ai laissé environ 6 ou 7 mm. Est ce suffisant en sachant que lorsque j'aurai coulé le massif de béton autour du support qui maintient le palier arrière, je ne pourrai plus le modifier par la suite ?
Cordialement
Gilles 21
J'en suis à la phase du positionnement de l'arbre de la turbine francis horizontale ( photo de la roue plus haut dans le même sujet ).
J'ai donc aligné l'arbre dans les deux sens ( latéral et vertical ); il ne me reste plus qu'à le positionner dans le sens axial. Quel jeu dois je laisser entre la ceinture de roue ( sortie ) et l'entrée du diffuseur.
J'ai laissé environ 6 ou 7 mm. Est ce suffisant en sachant que lorsque j'aurai coulé le massif de béton autour du support qui maintient le palier arrière, je ne pourrai plus le modifier par la suite ?
Cordialement
Gilles 21
Gilles 21
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Re: Comprendre le fonctionnement d'une turbine Francis
Bonjour,
le jeu doit etre le plus petit possible, sinon les fuites seront importantes. Un jeu résonnable est d'environ D/1000 au rayon, D étant le diamétre de votre roue.
ex d= 1m le jeu est donc de 1 mm au rayon.
Salutations, Frédéric.
le jeu doit etre le plus petit possible, sinon les fuites seront importantes. Un jeu résonnable est d'environ D/1000 au rayon, D étant le diamétre de votre roue.
ex d= 1m le jeu est donc de 1 mm au rayon.
Salutations, Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
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Re: Comprendre le fonctionnement d'une turbine Francis
Salut j'espère avoir compris ta question , pour ce qui est de la question de la position de la roue axialement . Tu doit centrer l'entrée d'eau de la roue avec le distributeur.
Tu dit que tu vas sceller ta chaise palière ,est qu'elle ne bougera plus , n'oublie pas qu'un jour il te faudra la bouger pour le réglage de la machine
Tu dit que tu vas sceller ta chaise palière ,est qu'elle ne bougera plus , n'oublie pas qu'un jour il te faudra la bouger pour le réglage de la machine