Oh là, ça commence à chauffer sur le forum …
NON jungle57 je ne peux pas vous laisser dire n'importe quoi , selon vos propos, vous ne connaissez pas la Kaplan DR, si vous passez à Chappes, vous allez très très vite changer d'avis car chez moi, c'est pas du papier, c'est pas du mensonge des fabricants de VIS, c'est bien du réel et ça fait 12 ans que ça dure et ça va durer encore et encore !!
Voici mes réponses à vos accusations non fondées:
Les Kaplan acceptent un écartement jusqu'à 80 mm, donc, il n'y a pas de perte de charge aux grilles .Grille nettement plus espacée:
NON !!! Peu importe le type de machine, elle est obligatoire sur les rivières classées. Comme à Courteron, elle sera installée près de la sortie des machines (débit d'attrait) et non au niveau du seuil.Passe à poisson: oui mais ça peut tjrs en faire une de moins si vous avez un canal de dérivation pas besoin d'en faire une au moulin mais juste une au barrage.
C'est FAUX, c'est tout l'inverse, l'entretien est moins onéreux sur la Kaplan pour preuve, en 12 ans d'exploitation soit un fonctionnement de 104 400 h TOUT est d'origine, aucune pièce mécanique et hydraulique n'a été changé: tête Kaplan, joint tournant, pompe hydraulique, palier lisse, vérins etc… Sur une Kaplan bien dimensionnée, il n'y a pas de cavitation pour preuve d'une visite de la roue en septembre dernierbcp moins d'entretien surtout comparé à une turbine double réglage:
Pas d'accord, comme je l'ai dit plus haut, à Courteron une seule Kapan DR aurait suffit donc, 1 seule chambre d'eau à réaliser et non 3 avec les VIS.le GC est bcp moins important que pour une turbine à chambre d'eau : c'est à voir au cas par cas.c'est vrai tout dépend du site mais par exemple pour le moulin de Courteron avec le béton préfabriqué ça a été très rapide et bcp moins compliqué que de créer une chambre d'eau.
FAUX: C'est tout l'inverse, faudrait pas confondre turbine Francis (roue au fond de la chambre d'eau) et Kaplan (roue au plafond de ladite chambre). Mieux encore, les semi-Kaplan de type siphon bien au-dessus du niveau amont !!les vis supportent mieux la remontée aval qu'une turbine:
La partie basse de la VIS, c'est comme la Francis, elle barbotte, elle devient non exploitable en cas de remonter aval ce qui n'est pas le cas de la Kaplan de fait, comme la Francis, la VIS sera plus handicapée par ces remontées aval que la Kaplan.
Avec vous des preuves réelles dans vos propos ? Avez-vous une VIS qui à fonctionner pendant 104 400 heures pour affirmer cela ?Tout dépend du site dans l'exemple pour lequel je donnais le prix:
productible vis : 720 000 kWh
productible Turbine: 798 000 kWh
Pourquoi ??? Encore une fois, vous ne connaissez pas les kaplan DR, comment pouvez-vous dénigrer cette machine dans ces conditions ? Vous avez des Kaplan DR qui fonctionnent très bien sous 1,50m de chute, comme je l'ai dit samedi à Courteron, une Kaplan DR de 230 kW aurait été mieux adaptée et moins couteux que 3 VIS de 135 kW !!! Et cerise sur le gâteau, la Kaplan aurait produit 100 kW de plus !! A priori, je pense qu'à Verrières, ils ne feront pas la même erreur et c'est bien une Kaplan DR qui est prévue.Tout à fait d'accord avec ça mais j'aurais préféré avoir plus de chute et mettre une DR croyez moi!
PV