60 kW à faire transiter sous 400 V triphasé, à cos phi 0,96 par exemple, conduit à une intensité en ligne de 90 A.toor a écrit :Quelqu'un a-t-il une idée (ou des abaques de calcul) pour déterminer la section des mes câbles alu, sachant que je veux passer 60 kW sur 70 m (en 400V bien sur) et taille du fourreau nécessaire (je suppose qu'il peut être plus petit que celui que recommande ERDF ...)
Dans un câble U-100 AR02V Aluminium de 3 x 70 + 50 mm2 il y a une chute de tension de ± 0,86 V / A x km, donc dans 70 m une chute de tension de 0,86 V x 90 A x 0,070 km = 5,42 V, soit 1,4 % - raisonnable.
La perte de puissance en ligne à 60 kW (90 A) sera alors de 5,42 V x 90 A x 1,732 = 845 W
Et un fourreau Ø 100 tout à fait convenable.
Mais ce raisonnement n'est possible entre le point de comptage et votre installation.
Nous somme ici en tarif jaune : P > 36 kW et si vous parlez de la liaison entre le point de livraison (toujours en limite de propriété) et le comptage (qui peut être situé dans le local de la génératrice ou ailleurs dans votre propriété), il vous faudra passer par les fourches caudines d'ERDF qui vous imposeront un fourreau Ø 160 et fournira le câble de branchement en vous conseillant fortement de confectionner vous-même la tranchée et la fourniture du fourreau. Ne pas oublier un deuxième fourreau pour le téléphone et le télé-relevage des index par ERDF.