Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

PERRET
Membre

Re: Une aventure qui demarre

Message par PERRET »

Bonjour
toor a écrit :Quelqu'un a-t-il une idée (ou des abaques de calcul) pour déterminer la section des mes câbles alu, sachant que je veux passer 60 kW sur 70 m (en 400V bien sur) et taille du fourreau nécessaire (je suppose qu'il peut être plus petit que celui que recommande ERDF ...)
60 kW à faire transiter sous 400 V triphasé, à cos phi 0,96 par exemple, conduit à une intensité en ligne de 90 A.
Dans un câble U-100 AR02V Aluminium de 3 x 70 + 50 mm2 il y a une chute de tension de ± 0,86 V / A x km, donc dans 70 m une chute de tension de 0,86 V x 90 A x 0,070 km = 5,42 V, soit 1,4 % - raisonnable.
La perte de puissance en ligne à 60 kW (90 A) sera alors de 5,42 V x 90 A x 1,732 = 845 W
Et un fourreau Ø 100 tout à fait convenable.
Mais ce raisonnement n'est possible entre le point de comptage et votre installation.

Nous somme ici en tarif jaune : P > 36 kW et si vous parlez de la liaison entre le point de livraison (toujours en limite de propriété) et le comptage (qui peut être situé dans le local de la génératrice ou ailleurs dans votre propriété), il vous faudra passer par les fourches caudines d'ERDF qui vous imposeront un fourreau Ø 160 et fournira le câble de branchement en vous conseillant fortement de confectionner vous-même la tranchée et la fourniture du fourreau. Ne pas oublier un deuxième fourreau pour le téléphone et le télé-relevage des index par ERDF.
Claude PERRET
toor
Membre

Message par toor »

Bonsoir,

Je ne suis pas obligé de mettre le comptage ds le local du moulin, je peux bien le laisser en limite de propriété, non ?
A part le cout ERDF/cout perso, y a-t-il d autres avantages/inconvenients a laisser le compteur en limite de propriété, c est a dire a 70m de l armoire electrique...

Merci,
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
PERRET
Membre

Message par PERRET »

Bonsoir,

C'est à vous de voir en fonction de la configuration des lieux.

Comme le disjoncteur de branchement devra être raccordé au sectionneur du compteur par moins de 3 m de câble, il faudra probablement vous déplacer pour mettre l'installation hors tension ou vérifier les index de comptage.

Mettre le comptage dans le local génératrice évite la pose d'un coffret pour le comptage en limite de propriété si le PDL n'y est pas incorporé.

N'importe comment, c'est la tranchée qui, à priori, est la plus coûteuse. Il faudra toujours la payer. Sauf si vous prenez vous même pelle et pioche.
En profiter pour y prévoir des fourreaux en attente.
Claude PERRET
toor
Membre

Message par toor »

Dans mon cas la tranchée ne me coutera pas grand chose (un bon repas !!) mais c est surtout le cable qui va couter. Je suppose que si je l'achète moi-meme, ca va me couter bien moins cher que si ERDF le pose. En plus ERDF prend tjs bcp de marge, ca doit passer avec une section inferieure de celle que me proposera ERDF.....
Pour les index, je vais faire comme a la maison, un arduino (20€) sur la sortie teleinfo du compteur et une connexion sur la box, je me retrouve avec les index sur mon téléphone, donc pas de pb.
C est noté pour les foureaux, je vais meme prevoir large : les gaines PTT : ca existe en 100m de long ? (les raccords enterrés, j aime pas trop ca...)

Merci,
toor
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
ericnoharet
Membre

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour les gaines, prévoir un regard tout les 50 m maxi !

Mais vous pouvez faire un raccord de gaine avec un manchon bien scotché cela ne bouge pas.
De toute façon la gaine n'est pas étanche.

Je ne coupe pas la gaine dans mes regards, car j'arrive souvent à tirer la totalité d'un coup.
Gaine bien dimensionné avec de la graisse (exprès yellow lube par exemple)

Eric
pierre
Membre

Message par pierre »

Bonsoir
au final, pour suivre le fil, vous avez quelle chute brute et ? hauteur d'eau de canal? car 600m c'est énorme

Coté raccordement méfiez vous, mon poste 250 kva (pour 85 kVA demandé) a couté près de 40 keuros, câbles 240 mm2 de 70m (dont 40 chez moi) jusqu'au compteur en intérieur compris. Fourreau à ma charge ainsi que la trémie d'entrée du moulin.
envoi Index par GSM (voulu par ERDF)

Si vous etes sur un nouveau poste, la tension sera haute. Et ERDF fera tout pour ne pas avoir une tension trop haute au compteur=> gros cable ( raisonnement raccordement en midi Pyrénées)
Malgré cela, j'ai entre 415 et 425V.

Si votre cable est dimensionné pour le thermique sur un long cable, vous vous rapprocherez du Max U de la protection Microener
Salutations
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
toor
Membre

Message par toor »

Au final, j ai 5m de chute nette et 1,7m3 de debit.
600m, c est la longeur du canal depuis la prise d eau.
Merci pour tous ces conseils. Je suis un peu inquiet pour le raccordement....(demande 59 kW)

toor.
DPM
Membre

Message par DPM »

pierre a écrit : mon poste 250 kva (pour 85 kVA demandé)
bizarre qu'ERDF/ENEDIS exige un 250kva pour une telle puissance en injection... car il existe des transfos 160kva... c'est ce qu'ils m'ont proposé pour une injection à 150kva... pensant que ce serait trop juste durant les périodes "optimales", j'ai évoqué un 250 kva : ils m'ont indiqué qu'il valait mieux qu'il n'y ait pas trop d'écart...
Après, tout dépend de votre environnement... Par contre 40 k€, ça me semble très élevé... :shock:
MHEC
Membre

Message par MHEC »

Bonsoir
Je suis un peu inquiet pour le raccordement....(demande 59 kW)
A voir avec ERDF, si il te "colle" un poste HTA pour seulement 59 kW ça vaut peut-être pas le coup !
Si tel était le cas, faudrait bien mieux réduire la puissance à 36 kW et profiter d'un branchement sur le réseau en BT
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
PERRET
Membre

Message par PERRET »

Bonjour,

Lors du passage en tarif jaune BT a été implanté par ERDF un transfo au sol 250 kVA en remplacement d'un 50 kVA sur poteau.
Nouvelle tension entre phases et neutre : ± 250 V. Ce qui a fait un certain temps le bonheur des voisins qui n'avaient jamais vu leurs radiateurs électriques chauffer aussi bien et l'éclairage aussi éclatant.

Ma remarque à ERDF avait été balayé d'un revers de main : la tension maximum admissible étant de 254 V (440 V entre phases), on était en dessous.

Actuellement on est revenu à une tension un peu plus raisonnable : ± 432 V entre phases.
Prévu le coup et fait rebobiner la génératrice avant ma demande de raccordement BT pour la tension de 420 V au lieu de 380 V à l'origine.

Le CODOA étant de 117,6 kW, signalé qu'un 160 kVA était largement suffisant compte tenu des consommations locales (25 kW d'après EDF).
M'a été renvoyé 6 pages de calcul Excel pour justifier que cette puissance était juste suffisante.
Heureusement ce n'est pas moi qui paye les pertes à vide. . .

Coût de l'opération : 25 400 € HT. en 2012 : 70 m de câbles BT 240 mm2 alu + 180 m câbles HTA.
Le tout enterré avec passage sous une route départementale.

Je présume qu'il y a du avoir une participation financière de l'USEDA (Union des Secteurs d'Energie du Département de l'Aisne) pour le remplacement du transfo H61 et dépose poteaux et lignes aériennes HTA.
Claude PERRET
Répondre