Bonjour
Vous vous souvenez de l'épisode tragi-comique de cet été où une disposition favorable aux moulins, votée avec la loi Patrimoine en juillet, avait disparu en août avec la loi Biodiversité
Voir cet article
http://www.hydrauxois.org/2016/08/scand ... ennes.html
La FFAM a continué son travail d'information des parlementaires et l'amendement supprimé vient d'être réintroduit à l'occasion du vote de la loi Montagne.
Voir le texte définitif voté par le Sénat
http://www.senat.fr/petite-loi-ameli/2016-2017/245.html
L’article L. 211-1 du même code est complété par un III ainsi rétabli :
« III. – La gestion équilibrée de la ressource en eau ne fait pas obstacle à la préservation du patrimoine hydraulique, en particulier des moulins hydrauliques et de leurs dépendances, ouvrages aménagés pour l’utilisation de la force hydraulique des cours d’eau, des lacs et des mers, protégé soit au titre des monuments historiques, des abords ou des sites patrimoniaux remarquables en application du livre VI du code du patrimoine, soit en application de l’article L. 151-19 du code de l’urbanisme. »
Rapidement :
- l'article L 211-1 CE est celui qui fixe la notion de gestion durable et équilibrée de l'eau, donc important pour la "doctrine" juridique
- le patrimoine est pleinement reconnu comme élément de cette gestion, une belle victoire
- le moulin est cité, avec ses "dépendances" et "ouvrages" (donc le seuil aussi !)
- la protection concerne tout le livre VI du code patrimoine (pas seulement MH mais aussi ZPPAUP, secteurs sauvegardés, etc.), ainsi que les PLU et PLUi
Beaucoup de moulins et usines à eau (ou autres sites) sont encore en dehors de cette protection, donc il faudra travailler à améliorer les textes pour protéger aussi ceux-là des menées des casseurs. Mais c'est déjà une très belle avancée.
Pour la suite :
- individuellement, faire protéger patrimonialement son moulin par les divers outils existants
- associativement, écrire aux préfectures, aux gestionnaires pour leur signaler que tout chantier de continuité écologique doit désormais intégrer une enquête patrimoniale et, si nécessaire, des solutions en conformité à la protection (contentieux associatif si volonté de destruction malgré le L 211-1 et le nouveau L214-17 CE) ; informer les élus locaux de la nécessité de protéger leur patrimoine hydraulique (étangs, ponts, moulins, lavoirs, etc.) s'ils ne veulent pas le voir détruit ou mis à sec par le lobby de la casse ; lors des prochains SDAGE, exiger que les bureaucrates des Agences de l'eau respectent la loi et prévoient des dispositions sur le patrimoine, idem pour les SAGE.
Du boulot donc !
Cette année 2016 aura grosso modo été dans le bon sens, on commence à récolter les fruits de notre travail de sensibilisation sur la question des moulins et usines à eau.