Bonjour,
comme souvent le sujet "part en sucette"
![Wink ;-)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
ça fait le charme du forum, mais on s'éloigne de la question initiale qui était d'utiliser une PAC (sous entendu à la mauvaise saison) pour obtenir de l'air pulsé à au moins 40° à partir d'un cours d'eau au plus à 2 à 10 °C : dans ces conditions, le COP c'est à dire le rapport Puissance de chauffage / Puissance électrique consommée, est de l'ordre de 3 ou 4 au plus, avec :
Puissance de chauffage = Delta T°de l'air au condenseur * débit massique de l'air * chaleur massique (tenant compte du taux d'humidité)
Puissance électrique consommée = consommation électrique de l'ensemble compresseur + soufflerie
Ce qui reste extrêmement intéressant, et bien mieux qu'un chauffage électrique qui est à la pire des solutions.
Amélioration : pour améliorer l'efficacité d'une PAC, il faut prendre des calories dans un milieu le plus chaud possible (rivière, puits avec écoulement, façade ensoleillée, forage, etc ..) et les injecter à une température la plus faible possible, en ce sens le chauffage à air chaud ou des radiateurs classiques ne sont pas au top, car ils demandent 40 à 60°C, et un plancher ou des murs chauffants sont préférables.
Mais on fait souvent avec ce qu'on a ... Personnellement j'avais acheté une ancienne maison à rénover, mais avec un chauffage central fonctionnel et des parquets d'époque, je ne voulais pas tout casser pour du plancher chauffant
![Dan.San :(](./images/smilies/24.gif)
... et j'ai opté pour un préchauffage de l'eau avant la chaudière, au moyen de PACs air/fréon placées plein sud !
Pour Cedric_clt une solution serait d'utiliser une PAC eau/air avec un premier échangeur "eau de rivière/eau glycolée", par exemple un serpentin ou zig-zag de tuyau à calculer, si possible immergé dans la rivière, sinon placé en profondeur dans la berge, juste à proximité de l'eau.
Une autre solution, moins "hydro" mais beaucoup plus pragmatique, est d'utiliser tout simplement le système air/air conventionnel et très répandu, soit avec plusieurs "splits" indépendants, soit avec un "multi-splits" (une unité extérieure et plusieurs unités intérieures). Cerise sur le gâteau il permet avec du matériel réversible de climatiser l'été. Ce système est peu onéreux et préférable à un chauffage électrique simple, en mi-saison. Quand la température ambiante passe en négatif, on peut l'utiliser aussi, mais on fatigue le matériel pour peu de résultat, mieux vaut alors un bon poêle à bois !
Bonne journée
dB-)