Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.
Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.
le « bon » choix pour toi sera une PAC AIR/EAU puisque ton chauffage centrale existe et cerise sur le gâteau, tu as droit à une aide de l’état pour cette machine.
De plus, en ajoutant un ballon d’ECS, plus besoin d’un cumulus très énergivore en électricité.
Si j’étais le propriétaire de ce moulin, voici ce qu’il fallait faire :
- Installer une génératrice de 11 kW couplée sur le réseau afin d’optimiser le site hydroélectrique soit plein " pot " en permanence lorsqu’il y a de l’eau.
- Installer une PAC AIR/AIR dans le sous-sol du moulin près de la génératrice afin d’emmagasiner un max de chaleur. Afin de ne pas trop refroidir le sous-sol, les ventilateurs de la PAC doit souffler vers l’extérieur via un soupirail.
Avec une telle installation, les avantages sont multiples :
- Amortissement de l’installation (vente à EDF de la production électrique).
- Un chauffage très économique car le rapport d’une PAC est de 1/5 par exemple, une consommation de 1 kW pour une restitution de 5 kW de chaleur.
- En cas d’arrêt de la turbine, pas de soucis, la PAC continue à fonctionner de façon optimum puisqu’elle va récupérer les 10° (environ) qu’il y a en permanence dans un sous-sol d’un moulin (réchauffement de façon naturel par la rivière situé sous la bâtisse).
- En été, assure également la climatisation avec un fonctionnement également au " top " puisque, à l’inverse de l’hiver, elle va récupérer la fraicheur de votre sous-sol.
- Installation très facile des consoles et de la tuyauterie.
- La ventilation des consoles va assainir de façons considérables les pièces de votre moulin en chassant l’humidité qui est, logiquement, très présente dans un moulin sur l’eau.
- La PAC, via ses ventilateurs, va également assainir votre sous-sol.
Donc, si vous êtes l’heureux propriétaire d’une PAC AIR/AIR, vous pouvez dire adieu à vos vieux chauffage au fioul, au bois etc.. De plus, vous pouvez bénéficier d’un chauffage entièrement gratuit si elle est branchée directement sur la génératrice.
Je vous laisse méditer.
Bonne nuit.
Paul
Ci-dessous, l’image de l’installation.
PAC-sous_sol.jpg
Selon la photo, c’est une PAC AIR/AIR que j’ai installée, mais ceci est valable également avec une PAC AIR/EAU.
Paul
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.
Paul merci pour la référence à la première discussion, je savais qu'elle avait existé mais je n'ai pas pu la retrouver et je ne me souvenais plus très précisément des conclusions techniques, juste que j'avais abandonné l'idée en raison du cout et de la fragilité apparente des équipements.
Depuis cette époque, les choses ont un peu évolué non ? Les pac semblent fiabilisées (?) par rapport aux bêtes a chagrins des débuts et leu coût a notoirement baissé ce qui a ravivé mon intérêt.
Je vais creuser la chose mais il faut que je trouve un bon spécialiste.
bonne journée
F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Effectivement François, le matériel à beaucoup progresser depuis ce post en 2012 à ce jour, le prix des PAC (pompe à chaleur) a beaucoup baissé et utilise le système "basse température" limitée à une température de 50° mais suffit pour chauffer une maison bien isolée.
Si je prends mon cas, ma PAC AIR/EAU (photo ci-dessous) de 13 kW située dans le local machine ( 30° en permanence dans ce local), chauffe à plus de 20° l'ensemble du gite de plus de 300 m² !
PAC.jpg
Dans mon cas, ce qui est génial, cette PAC refroidit également l'ensemble turbine/génératrice avec un COP au moins de 10 (1kW consommé = 10 kW restitué) donc, un chauffage pratiquement gratuit .
Paul
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.