Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...
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Re: Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...
Bonsoir,
énorme chantier ! merci pour les photos !
La construction de cette roue est un mélange de fonte (étoiles), d'acier (arbre, armatures des aubes) et de bois (rayons, aubes), il ne sera pas évident de réaliser quelque chose de rigide, et si la roue se déforme en tournant bye bye le rendement !
Pour les engrenages, passez à tout hasard un coup de fil aux ferrailleurs de la région, on trouve des gros engrenages sur les anciennes grues ferroviaires, les treuils maritimes, les concasseurs, les fours rotatifs de cimenteries, .. Voir aussi évidemment les roues à aubes de la région, et sinon, possibilité de les faire usiner, en cassant sa tirelire ..
Selon moi (qui suis en retard sur tous mes chantiers..) il sera impossible de tout boucler en un an ..
Bon courage !
PS : "si mon post peut passer en échanges d'informations svp " : c'est fait, mais normalement vous pouviez le faire aussi !
dB-)
énorme chantier ! merci pour les photos !
La construction de cette roue est un mélange de fonte (étoiles), d'acier (arbre, armatures des aubes) et de bois (rayons, aubes), il ne sera pas évident de réaliser quelque chose de rigide, et si la roue se déforme en tournant bye bye le rendement !
Pour les engrenages, passez à tout hasard un coup de fil aux ferrailleurs de la région, on trouve des gros engrenages sur les anciennes grues ferroviaires, les treuils maritimes, les concasseurs, les fours rotatifs de cimenteries, .. Voir aussi évidemment les roues à aubes de la région, et sinon, possibilité de les faire usiner, en cassant sa tirelire ..
Selon moi (qui suis en retard sur tous mes chantiers..) il sera impossible de tout boucler en un an ..
Bon courage !
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
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Re: Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...
bonjour db
je ne suis pas autorisé a publier dans cette partie du forum c'est pour cela que je n'ai pu le faire
vous m’inquiétez sur la déformation de la roue!!! je ne l'avait pas vu venir celle ci
comment pensez vous que je puisse y remédier?
pour le bois nous pensions a du chêne comme l'origine et peut être du bois exotique pour les pales?
le chantier durera peut être un peu plus longtemps car je doit reprendre le génie civil je me suis rendu compte que les arbres qui ont pousser ont écartés les piles de briques qui soutiennent les paliers
je ne suis pas autorisé a publier dans cette partie du forum c'est pour cela que je n'ai pu le faire
vous m’inquiétez sur la déformation de la roue!!! je ne l'avait pas vu venir celle ci
comment pensez vous que je puisse y remédier?
pour le bois nous pensions a du chêne comme l'origine et peut être du bois exotique pour les pales?
le chantier durera peut être un peu plus longtemps car je doit reprendre le génie civil je me suis rendu compte que les arbres qui ont pousser ont écartés les piles de briques qui soutiennent les paliers
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Re: Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...
Bonjour,
Si si, bien sûr, la preuve !
Je ne suis pas spécialiste de la restauration des roues à aubes, je sais juste que mécaniquement parlant si la roue se déforme (s'avachit) à chaque tour c'est de l'énergie perdue.
Les efforts les plus importants (reprise de poids et couple moteur) se situant au niveau de l'arbre, il faut réaliser des assemblages très soignés et sans jeu angulaire ni radial entre les rayons en bois et les logements dans les étoiles.
Plus on s'éloigne de l'arbre, plus la construction devient "légère" (si on peut dire..), mais elle doit être triangulée pour éviter les déformations.
Bonne journée
dB-)
je ne suis pas autorisé a publier ..
Si si, bien sûr, la preuve !
Je ne suis pas spécialiste de la restauration des roues à aubes, je sais juste que mécaniquement parlant si la roue se déforme (s'avachit) à chaque tour c'est de l'énergie perdue.
Les efforts les plus importants (reprise de poids et couple moteur) se situant au niveau de l'arbre, il faut réaliser des assemblages très soignés et sans jeu angulaire ni radial entre les rayons en bois et les logements dans les étoiles.
Plus on s'éloigne de l'arbre, plus la construction devient "légère" (si on peut dire..), mais elle doit être triangulée pour éviter les déformations.
Bonne journée
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
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Re: Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...
Bonjour
Haaa génial une roue de plus qui va être restaurer, je vous félicite pour votre courage.
C’est une très belle roue, de par sa taille et architecture. Les roue avec une ossature metal bois ne sont pas courante, et le bois travail beaucoup, une fois rénover il est interdit que la roue s’arrête et sèche pour ensuite être re-mouiller.
En therme de construction rien de facile, comme le dit didier le bois vas bouger et risque de créer un voilage.
Je vous encourage vivement a refaire cette roue, c’est un beau chalenge! vous semblé être une personne persévérante et obstiner, vous en aurez grandement besoin.
Je crain que vous soyez obliger de repartir des étoiles de roue, et refaire toute la structure en metal, et garder les pales en bois. (Le chêne est très bien)
Je vous déconseille les pales en tôle, au pointe petit obstacle les pale se torde et casse la boulonnerie, les pales en bois font un élément fusible protégeant l’armature.
De plus le bois flotte, et se type de roue travail 1/3 dans l’eau et au vue du volume de bois immerger il y a une pousser qui est exercé.
Le plus gros problème dans votre aventure sera de trouver la transmission mécanique. Partir sur du neuf est hors de pris (j’ai fais quelque devis pour ma transmission, j’espère qu’elle ne cassera pas )
Les piste de Didier sont top, l’idéal serais une couronne de four dans les cimenterie, il restera a faire une jante en mécano souder.
Ou de trouver un énorme multiplicateur fermer.
J’espère que tous cela ne vous découragera pas et que l’on pourra voir cette roue tourner.
Haaa génial une roue de plus qui va être restaurer, je vous félicite pour votre courage.
C’est une très belle roue, de par sa taille et architecture. Les roue avec une ossature metal bois ne sont pas courante, et le bois travail beaucoup, une fois rénover il est interdit que la roue s’arrête et sèche pour ensuite être re-mouiller.
En therme de construction rien de facile, comme le dit didier le bois vas bouger et risque de créer un voilage.
Je vous encourage vivement a refaire cette roue, c’est un beau chalenge! vous semblé être une personne persévérante et obstiner, vous en aurez grandement besoin.
Je crain que vous soyez obliger de repartir des étoiles de roue, et refaire toute la structure en metal, et garder les pales en bois. (Le chêne est très bien)
Je vous déconseille les pales en tôle, au pointe petit obstacle les pale se torde et casse la boulonnerie, les pales en bois font un élément fusible protégeant l’armature.
De plus le bois flotte, et se type de roue travail 1/3 dans l’eau et au vue du volume de bois immerger il y a une pousser qui est exercé.
Le plus gros problème dans votre aventure sera de trouver la transmission mécanique. Partir sur du neuf est hors de pris (j’ai fais quelque devis pour ma transmission, j’espère qu’elle ne cassera pas )
Les piste de Didier sont top, l’idéal serais une couronne de four dans les cimenterie, il restera a faire une jante en mécano souder.
Ou de trouver un énorme multiplicateur fermer.
J’espère que tous cela ne vous découragera pas et que l’on pourra voir cette roue tourner.
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Difference entre puissance theorique et ma réalité
Bonjour,
Je possède un moulin fondé en titre présentant les caractéristiques suivantes :
Diamètre de la roue 3.60m
Hauteur de chute 3.70 m
Nombre d'augets 32 avec une capacité de 40 litres/unités
la roue tourne a 4 tours minutes soit environ 85 litres seconde pour le débit
Je passe de 4 tours minutes avec engrenages a chaine et multiplicateurs a 420 tours minutes a la génératrice
Selon vous quelle puissance théorique puis je retirer de ces données ?
A votre dispo si besoin de plus d'information
Cordialement -
JLD
Message déplacé dans la bonne rubrique
dB-)
Je possède un moulin fondé en titre présentant les caractéristiques suivantes :
Diamètre de la roue 3.60m
Hauteur de chute 3.70 m
Nombre d'augets 32 avec une capacité de 40 litres/unités
la roue tourne a 4 tours minutes soit environ 85 litres seconde pour le débit
Je passe de 4 tours minutes avec engrenages a chaine et multiplicateurs a 420 tours minutes a la génératrice
Selon vous quelle puissance théorique puis je retirer de ces données ?
A votre dispo si besoin de plus d'information
Cordialement -
JLD
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Re: Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...
Bonjour,
la puissance théorique des 85 l/s d'eau qui tombent de 3.70 m est de 85 * 3.70 * 9.81 = 3 kW.
Vous avez une petite roue de dessus, probablement de 60-70 cm de large, il y a des pertes dans l'admission car les augets ne se remplissent complètement et ne commencent à "travailler" qu'en dessous du niveau amont, et des pertes à la sortie car les augets commencent à se vider avant le niveau aval, plus un éventuel barbotage. En général ces roues de dessus ont un rendement de l'eau à l'arbre de l'ordre de 70 %, il faudrait connaître toutes les caractéristiques de la roue pour préciser cela, donc vous disposez probablement d'environ 2 kW à l'arbre (je pense d'ailleurs que votre roue tourne trop lentement, je verrais plutôt dans les 7 tr/min).
Reste à les transformer en électricité.. avec ces petites puissances ce n'est pas facile, il est possible qu'après une multiplication "classique" (multiplicateur à engrenages puis éventuellement courroie, là aussi il faudrait plus de détails) il ne reste que 500 à 1000 W mécaniques à l'entrée du générateur, et donc selon sa bonne adaptation ou pas 300 à 700 W électriques à sa sortie..
Bon W.E.
dB-)
la puissance théorique des 85 l/s d'eau qui tombent de 3.70 m est de 85 * 3.70 * 9.81 = 3 kW.
Vous avez une petite roue de dessus, probablement de 60-70 cm de large, il y a des pertes dans l'admission car les augets ne se remplissent complètement et ne commencent à "travailler" qu'en dessous du niveau amont, et des pertes à la sortie car les augets commencent à se vider avant le niveau aval, plus un éventuel barbotage. En général ces roues de dessus ont un rendement de l'eau à l'arbre de l'ordre de 70 %, il faudrait connaître toutes les caractéristiques de la roue pour préciser cela, donc vous disposez probablement d'environ 2 kW à l'arbre (je pense d'ailleurs que votre roue tourne trop lentement, je verrais plutôt dans les 7 tr/min).
Reste à les transformer en électricité.. avec ces petites puissances ce n'est pas facile, il est possible qu'après une multiplication "classique" (multiplicateur à engrenages puis éventuellement courroie, là aussi il faudrait plus de détails) il ne reste que 500 à 1000 W mécaniques à l'entrée du générateur, et donc selon sa bonne adaptation ou pas 300 à 700 W électriques à sa sortie..
Bon W.E.
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Re: Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...
Bonjour Db et merci pour votre réponse,
Actuellement j'alimente un radiateur de chauffage avec 3 résistances de 350 watts - soit 1050 watts de puissance et je pense pouvoir installer une 4 ieme résistance de 350 watts ce qui me donnerait une puissance réelle de 1400 watts soit 33 kwa/jour ce qui n'est pas mal sachant qu'actuellement ma consommation électrique "Enedis " est de 15 Kwa/jour - reste a trouver la bonne formule afin d'envisager une autonomie en électricité avec un jeu de batterie - mais pour cela il reste a trouver la bonne répartition entre la recharge de ces batteries et l'alimentation du radiateur électrique qui actuellement permet de chauffer la pièce de vie du moulin - voir aussi si le jeu en vaut la chandelle bien que l’électricité augmente d'année en année
Concernant vos remarques je vous précise que la roue a une largeur de 70 cm et que les augets ne se remplissent pas entièrement ( rempli a 80%) mais je pourrais envoyer un peu plus d'eau car ma vanne d'admission n'est pas entièrement ouverte
J'ai effectivement un peu de barbotage en dessous de la roue une dizaine de centimètres avec le remous -
Par contre 4 tours minutes c'est le régime actuel de travail avec les vannes ouvertes au maximum je passe a 4.8 tours minutes et la j'arrive a 460 volts triphasés en sortie de ma génératrice meccalte
Actuellement le système fonctionne avec roues dentées d'environ 1 m de diamètre sur l'axe de la roue du moulin un autre pignon d'une douzaine de centimètre de diamètre qui entraine le multiplicateur( par chaine ) et a la sortie du multiplicateur une courroie plate qui entraine la génératrice eogene meccalte d'une puissance de 3 kwa qui tourne a 420 tours minute -
Bon week end
Actuellement j'alimente un radiateur de chauffage avec 3 résistances de 350 watts - soit 1050 watts de puissance et je pense pouvoir installer une 4 ieme résistance de 350 watts ce qui me donnerait une puissance réelle de 1400 watts soit 33 kwa/jour ce qui n'est pas mal sachant qu'actuellement ma consommation électrique "Enedis " est de 15 Kwa/jour - reste a trouver la bonne formule afin d'envisager une autonomie en électricité avec un jeu de batterie - mais pour cela il reste a trouver la bonne répartition entre la recharge de ces batteries et l'alimentation du radiateur électrique qui actuellement permet de chauffer la pièce de vie du moulin - voir aussi si le jeu en vaut la chandelle bien que l’électricité augmente d'année en année
Concernant vos remarques je vous précise que la roue a une largeur de 70 cm et que les augets ne se remplissent pas entièrement ( rempli a 80%) mais je pourrais envoyer un peu plus d'eau car ma vanne d'admission n'est pas entièrement ouverte
J'ai effectivement un peu de barbotage en dessous de la roue une dizaine de centimètres avec le remous -
Par contre 4 tours minutes c'est le régime actuel de travail avec les vannes ouvertes au maximum je passe a 4.8 tours minutes et la j'arrive a 460 volts triphasés en sortie de ma génératrice meccalte
Actuellement le système fonctionne avec roues dentées d'environ 1 m de diamètre sur l'axe de la roue du moulin un autre pignon d'une douzaine de centimètre de diamètre qui entraine le multiplicateur( par chaine ) et a la sortie du multiplicateur une courroie plate qui entraine la génératrice eogene meccalte d'une puissance de 3 kwa qui tourne a 420 tours minute -
Bon week end
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Re: Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...
Bonjour
Il y a une chose que je comprend pas car je viens de rajouter une résistance de 330 watts a mon radiateur électrique donc j'alimente 4 résistances au leu de 3 - puissance absorbée 1320 watts au lieu de 990 précédemment
Résultat : la roue tourne toujours a la même vitesse - 4,1 tours minute et 400 volts au panneau de contrôle avec toujours la même quantité d'eau qui alimente la roue
Par contre la generatrice est moins bruyante
Je me pose la question de savoir si l’équilibrage des phases a bien été respecté - prochain point a vérifier car il s'agit d'une installation existante dont j'ai hérité lors de l'achat du moulin
Ou alors cela viendrait il du multiplicateur ?
Vos avis et commentaires bienvenu
Cordialement
JLD
Il y a une chose que je comprend pas car je viens de rajouter une résistance de 330 watts a mon radiateur électrique donc j'alimente 4 résistances au leu de 3 - puissance absorbée 1320 watts au lieu de 990 précédemment
Résultat : la roue tourne toujours a la même vitesse - 4,1 tours minute et 400 volts au panneau de contrôle avec toujours la même quantité d'eau qui alimente la roue
Par contre la generatrice est moins bruyante
Je me pose la question de savoir si l’équilibrage des phases a bien été respecté - prochain point a vérifier car il s'agit d'une installation existante dont j'ai hérité lors de l'achat du moulin
Ou alors cela viendrait il du multiplicateur ?
Vos avis et commentaires bienvenu
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Re: Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...
Bonsoir,
si vous ajoutez 33 % de charge (330 W sur 990 W) à débit constant la vitesse de la roue doit diminuer, mais il est possible que la tension reste sensiblement constante si l'alternateur est du type bobiné et autorégulé (présence d'un AVR).
Pour y voir clair le mieux serait de vérifier directement pour chaque configuration la tension entre phases de votre alternateur ainsi que le courant par phase.
Bonne soirée
dB-)
si vous ajoutez 33 % de charge (330 W sur 990 W) à débit constant la vitesse de la roue doit diminuer, mais il est possible que la tension reste sensiblement constante si l'alternateur est du type bobiné et autorégulé (présence d'un AVR).
Pour y voir clair le mieux serait de vérifier directement pour chaque configuration la tension entre phases de votre alternateur ainsi que le courant par phase.
Bonne soirée
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