Bonjour,
ça me fait hurler quand j'entend que les services de l'état demandent un nouveau droit d'eau alors que le site est fondé en titre.
Il vous faudra faire officiellement reconnaître ce droit (si ce n'est pas déjà fait) et C'EST TOUT ! Lorsque l'administration reconnaît le droit fondé en titre, c'est 1/40eme de débit réservé ! Et pour ce qui est du débit turbiné, la donnée à prendre en compte (débit, section mouillée, puissance) est la plus ancienne qu'on puisse retrouver dans les documents connus. Mais attention : si vous produisez un document (imaginons de 1850) donnant une puissance équivalente à 100kW et que la DDT vous sort du chapeau un document de 1830 donnant une puissance de 50kW, votre droit fondé en titre sera diminué à 50kW !
Le problème de la passe à poissons, ce ne sera pas avant 2014 et en tout cas indépendant de toute histoire de droit d'eau.
Ne vous laissez pas faire : ils profitent de notre "isolement" pour nous faire gober tout ce qu'ils veulent.
Si vous souhaitez vous faire assister, je vous conseille très fortement Me Jean François REMY (mon frère...) au cabinet FILOR (Villers les Nancy). Ce n'est pas pour faire de la pub (il a bien assez de travail comme ça
mais parfois une petite lettre de sa main destinée à la DDT peut suffire pour mettre les choses au clair. Il est forcèment connu par leurs services car ils le craignent comme la peste : un vrai empêcheur de tourner en rond en matière de turbines fondées en titre.
Pour ce qui est de la passe à poissons, je rejoins les avis précédents : si il n'y a pas trop de hauteur (<3m) à passer et que vous avez un minimum de connaissances en calcul et en dessin technique, vous pouvez faire votre dossier vous-même.
Le "guide des passes naturelles" est l'ouvrage de référence pour l'Onema.
Sinon, je vous conseille aussi le livre "Passes à Poissons : Expertise, Conception des ouvrages de franchissement" par Larinier, Gosset, Porcher et Travade.
Ce livre est également leur référence en matière de passes dites "techniques". Par contre, il n'est plus disponible chez Amazone. Peut-être faut-il essayer à l'Onema directement.
Bon courage.