Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

moulin87
Membre
Messages : 2
Inscription : 05 nov. 2022, 08:36

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par moulin87 »

dB-) a écrit : 07 nov. 2022, 07:56 Bonjour,

et bienvenue sur le forum !

D'après vos photos :
  • le site semble être en bon état : canaux, vannes, chambre d'eau, ..
  • la turbine n'est pas une "Fontaine", du moins pas une turbine axiale verticale
  • c'est une turbine horizontale, ouverte, en chambre d'eau, avec distributeur à système Finck commandé par un anneau de vannage
  • d'après la came présente sur le mécanisme de réglage du distributeur et la forme du départ d'aspirateur, la roue serait une hélice à pales réglable (turbine Kaplan DR)
L'usine "Darnell Bosshardt", devenue "FACE", a construit sur la fin (vers 1930) quelques turbines Kaplan DR semblables à la votre, avec l'aide des "Fonderies et Constructions Mécaniques S.A. des Anciens Etablissements Henry Frères" à Saint Dié.

Si vous êtes un peu (beaucoup) mécanicien, et si avez du temps, ça vaudrait le coup de démonter proprement cette turbine pour l'analyser et la restaurer.

Si elle est HS, avec 1 000 l/s @ 3 m de chute il est possible d'implanter une petite turbine Francis d'occasion semblable, horizontale, ouverte, plaquée au mur, par exemple une roue "moyenne" de 850 (entrée et sortie) donnant dans les 25 kW à l'arbre à 125 tr/min (pas évident à trouver, lente et volumineuse, la Kaplan DR en place est plus compacte et rapide)

Autre solution, une petite turbine hélice sous dimensionnée, pour de l'autoproduction, qui prendra par exemple 300 l/s, avec une roue de 300 qui donnera environ 7.5 kW à l'arbre à 750 tr/min (génératrice en direct)


2017-04-02-15h20m02.jpg
2022-01-05-13h10m00.jpg


Si vous souhaitez vendre la production, mieux vaut s'orienter vers une semi Kaplan tubulaire plus importante, prenant par exemple 1 000 l/s @ 3 m, genre ci-dessous, le prix n'est pas le même..


2017-11-03-08h04m40.jpg


Bonne journée

dB-)
Bonjour,
Je reprends le dossier turbine... Le vannage est terminé.
Je voulais votre avis , j'essaie de démonter la turbine avec précaution mais tout est méga rouillé côté hélice...
J'aimerais y arriver quand même, quand pensez vous ? Avez vous déjà démonté des installations dans c'est état ?ou trouver des infos sur la technique d'assemblage...Par avance merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
moulin87
Membre
Messages : 2
Inscription : 05 nov. 2022, 08:36

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par moulin87 »

Démontage transmission
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
moulin87
Membre
Messages : 2
Inscription : 05 nov. 2022, 08:36

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par moulin87 »

Est ce un régulateur de vitesse par pression d'huile ? Un embrayage ?
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4323
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonjour,

d'après vos photos, c'est une turbine Kaplan double réglage (on peut régler l'incidence des pales et l'ouverture du distributeur en marche), ouverte, horizontale, sa (complexité) mécanique me fait penser à une fabrication Darnell Bosshardt (devenu Face et implanté à Dijon), probablement une installation des années 50.

Au vu de la disposition de la chambre d'eau et de la forme des pales, le rendement ne doit pas être stratosphérique, mais si elle fait le job .., et je trouve qu'elle est plutôt en bon état, les entretoises toutes rouillées qui maintiennent l'écartement du distributeur ne sont pas importantes et peuvent être remplacées facilement par de nouvelles, usinées dans du rond d'inox.

Un léger sablage de la partie en chambre d'eau ne ferait pas de mal, sinon en avant pour un (ingrat) travail à la spatule, brosse métallique, pistolet pneumatique à aiguilles, ou autre, puis imprégnation plusieurs jours de suite des articulations au fuel, WD40, etc.. Avec de la patience, les mécanismes peuvent être remis en fonctionnement sans tout démonter (vu de loin ...), l'autre solution étant une dépose pour restauration complète, beaucoup plus fatiguante, chronophage et risquée.

La partie coté transmission est particulière, c'est la première fois que je vois un tel montage ! On ne voit pas l'extrémité de l'arbre sur vos photos, à priori je pense que le boîtier que vous avez ouvert a plusieurs fonctions, il sert de palier radial, de butée axiale, et de commande du distributeur et des pales.
  • l'ouverture du distributeur est manuelle et se fait par le gros volant fixé tout en haut de la fosse, avec transmission par une longue chaine sur la roue dentée 1
  • quand elle tourne, celle-ci déplace la tige filetée 2, qui fait office de bielle et fait pivoter la manivelle 3
  • manivelle montée sur l'arbre de vannage, qui manœuvre le cercle de vannage 6 qui commande simultanément toutes les directrices
  • la came 4 est solidaire de l'arbre de vannage, quand celui-ci pivote elle enfonce plus ou moins le poussoir horizontal muni d'un galet
  • ledit poussoir fait pivoter l'engrenage en bronze 7, lequel comporte probablement en interne une rampe hélicoïdale
  • quand l'engrenage 7 pivote, la pièce 10 se déplace axialement, et déplace axialement la tige d'incidence, qui se trouve à l'intérieur de l'arbre creux...
  • la tige d'incidence déplace une croix de Malte, placée à l'intérieur du moyeu de la roue, qui fait pivoter chaque pale via un ensemble bielle-manivelle
  • la douille 8 et les deux autres semblables constituent le guidage radial
  • et la traction exercée par la roue est reprise par la butée axiale à glaces 9 tournant dans un bain d'huile
  • le carter inférieur comporte probablement une pompe qui envoie l'huile au boitier supérieur via une conduite interne, l'excédent retournant au carter par la conduite 5
2024-07-22_074658.png
2024-07-22_074834.png

Tous ces mécanismes semblent en très bon état, les blocages doivent se situer coté chambre d'eau, ne pas forcer, normalement tout se fait "en douceur"...

Bonne journée !

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
moulin87
Membre
Messages : 2
Inscription : 05 nov. 2022, 08:36

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par moulin87 »

Didier BEAUME

Toujours impressionné par votre connaissance, je vais avancer comme ça, je vais découvrir le réglage de l'orientation des pales de l'hélice en marche cela reste encore un peu flou pour moi ...
Je vais suivre vos conseils en ne démontant que les parties mécaniques trop endommagées ou grippées ( la fixation du bras d'effort pour l'orientation des directrices est endommagé a sa base pièce en fonte mais je dirais récupérable)
A suivre et encore merci.
Répondre