Bonjour,dB-) a écrit : ↑07 nov. 2022, 07:56 Bonjour,
et bienvenue sur le forum !
D'après vos photos :
- le site semble être en bon état : canaux, vannes, chambre d'eau, ..
- la turbine n'est pas une "Fontaine", du moins pas une turbine axiale verticale
- c'est une turbine horizontale, ouverte, en chambre d'eau, avec distributeur à système Finck commandé par un anneau de vannage
L'usine "Darnell Bosshardt", devenue "FACE", a construit sur la fin (vers 1930) quelques turbines Kaplan DR semblables à la votre, avec l'aide des "Fonderies et Constructions Mécaniques S.A. des Anciens Etablissements Henry Frères" à Saint Dié.
- d'après la came présente sur le mécanisme de réglage du distributeur et la forme du départ d'aspirateur, la roue serait une hélice à pales réglable (turbine Kaplan DR)
Si vous êtes un peu (beaucoup) mécanicien, et si avez du temps, ça vaudrait le coup de démonter proprement cette turbine pour l'analyser et la restaurer.
Si elle est HS, avec 1 000 l/s @ 3 m de chute il est possible d'implanter une petite turbine Francis d'occasion semblable, horizontale, ouverte, plaquée au mur, par exemple une roue "moyenne" de 850 (entrée et sortie) donnant dans les 25 kW à l'arbre à 125 tr/min (pas évident à trouver, lente et volumineuse, la Kaplan DR en place est plus compacte et rapide)
Autre solution, une petite turbine hélice sous dimensionnée, pour de l'autoproduction, qui prendra par exemple 300 l/s, avec une roue de 300 qui donnera environ 7.5 kW à l'arbre à 750 tr/min (génératrice en direct)
2017-04-02-15h20m02.jpg
2022-01-05-13h10m00.jpg
Si vous souhaitez vendre la production, mieux vaut s'orienter vers une semi Kaplan tubulaire plus importante, prenant par exemple 1 000 l/s @ 3 m, genre ci-dessous, le prix n'est pas le même..
2017-11-03-08h04m40.jpg
Bonne journée
dB-)
Je reprends le dossier turbine... Le vannage est terminé.
Je voulais votre avis , j'essaie de démonter la turbine avec précaution mais tout est méga rouillé côté hélice...
J'aimerais y arriver quand même, quand pensez vous ? Avez vous déjà démonté des installations dans c'est état ?ou trouver des infos sur la technique d'assemblage...Par avance merci.